bizarre bizarreLa Chine écarte son ministre de la Défense, qui avait disparu depuis août

Disparition : La Chine écarte son ministre de la Défense, qui avait de toute manière disparu depuis août

bizarre bizarreLa Chine aime bien faire disparaître ses ministres de l’espace public avant d’annoncer leur révocation
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Etre ministre en Chine, c’est vivre sur une chaise éjectable… et en dessous d’une épée de Damoclès. Le marteau et l’enclume façon Pékin. Nouvelle démonstration, ce mardi, où le pays a procédé à une vaste réorganisation ministérielle, révoquant notamment son ministre de la Défense, Li Shangfu. Une totale non-surprise, vu que ce dernier n’était de plus apparu en public depuis le 29 août, après un petit séjour en Russie.

Il avait été mis en poste en mars, et aura donc passé un mandat avec autant de mois « disparu dans la nature » qu’en fonction. Le gouvernement n’a donné aucune raison à ce limogeage et n’a avancé aucun nom pour son successeur. En septembre, l’ambassadeur américain au Japon, Rahm Emanuel, avait déclaré sur les réseaux sociaux que le ministre n’avait « pas été vu ou entendu depuis trois semaines ».

Changement à la tête de l’arsenal nucléaire

Ce limogeage du ministre de la Défense intervient après un remaniement à la tête de l’unité de l’armée chinoise en charge des missiles stratégiques, notamment nucléaires. En juillet, la Chine avait annoncé doter cette unité d’une nouvelle direction sans justifier ce changement, tandis que les médias faisaient état d’une enquête pour corruption impliquant son ancien chef, qui n’avait pas été vu en public pendant des semaines.

La Chine en a profité pour officialiser mardi un autre « limogeage », celui de son ex-ministre des Affaires étrangères. C’est donc officiel : Qin Gang, considéré comme un proche du président Xi Jinping, ne fait plus partie du conseil d’Etat, équivalent du gouvernement chinois.

Des disparitions de plusieurs semaines avant des révocations

Après une absence inexpliquée d’un mois lui aussi, Qin Gang avait été relevé en juillet de ses fonctions, une décision surprise pour laquelle les autorités n’ont donné aucune justification. Il a, depuis, été remplacé à ce poste par son prédécesseur Wang Yi, qui est actuellement le véritable patron de la diplomatie chinoise, en tant que plus haut responsable des relations diplomatiques au sein du Parti communiste chinois (PCC).

Mardi, la Chine a également annoncé le départ de son ministre des Sciences et des Technologies, Wang Zhigang, ainsi que du ministre des Finances, Liu Kun. Ils sont remplacés respectivement par Yin Hejun, jusque-là secrétaire du Parti communiste chinois (PCC) auprès du ministère des Sciences et des Technologies et son homologue du ministère des Finances, Lan Fo’an.