« Qui a fait ça ? » : Un cerf portant une veste de sécurité réfléchissante aperçu près d’un village au Canada
DEER LORD•Un cerf vêtu d’une veste réfléchissante haute visibilité a été aperçu fin novembre près d’une route dans le sud-ouest du Canada, et tout le monde se demande désormais comment l’animal s’est retrouvé ainsi accoutré20 Minutes avec agence
«Les cerfs ne sont pas connus pour se balader avec des vêtements. » Cette phrase résume bien la stupéfaction générale qui plane depuis quelques jours à McBride, un petit village de Colombie Britannique (Canada). Ce dimanche, en effet, un cerf vêtu d’une veste de sécurité réfléchissante a été aperçu par une habitante, rapporte The Guardian.
La femme circulait en voiture quand elle a aperçu l’animal au bord de la route et s’est arrêtée, intriguée par cette vision. « J’ai fait plusieurs photos, pour être sûre que je voyais bien ce que je voyais », a-t-elle confié. L’animal a ensuite disparu et, malgré cette tenue très voyante, n’a pas été retrouvé depuis.
« Pourquoi quelqu’un ferait ça ? »
Sur les photos prises par la Canadienne, on voit que la veste a été correctement enfilée sur le cerf : les pattes avant passent par les trous dédiés normalement aux bras humains et la fermeture éclair est remontée jusqu’en haut. Depuis la diffusion des photos, les rumeurs vont évidemment bon train et aucune réponse n’a encore pu être apportée.
« Qui a fait ça ? Et pourquoi quelqu’un ferait ça ? », s’est demandé un responsable local de la conservation et de la faune sauvage. En effet, si la veste haute visibilité protège ainsi sûrement le cerf des chasseurs et d’une potentielle collision sur la route, elle risque aussi de se coincer quelque part et de blesser l’animal.
Le cerf toujours recherché
Les autorités locales se sont donc retrouvées à rappeler aux habitants qu’il était illégal de « fatiguer, embêter, inquiéter ou tourmenter » la faune sauvage. « Même si vous pouvez vous approcher suffisamment près pour habiller un animal, nous ne le recommandons absolument pas », a indiqué un responsable. « Je ne pensais pas avoir à dire cela un jour. »
Malgré sa tenue très voyante, le cerf jaune fluo n’a toujours pas été retrouvé. Des recherches ont été lancées dans la région afin de le localiser et de lui enlever cette veste qui menace sa survie. Les spécialistes s’interrogent sur la méthode à adopter, une sédation pouvant en effet également menacer la vie du cervidé. « J’espère que la veste tombera d’elle-même », conclut un responsable.