Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Il allumait des incendies et accusait le gouvernement d’en être à l’origine

Canada : Il accusait le gouvernement d’avoir allumé les incendies dont il était lui-même à l’origine

AVEUXLe Québécois de 38 ans a reconnu la responsabilité de plus d’une dizaine d’incendies, dont certains avaient conduit à évacuer la population
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le Canada a été durement frappé par des feux de forêts à l’été 2023. Onze millions d’hectares de forêt avaient été consumés. Pour le Québécois Brian Paré, ces incendies étaient délibérément déclenchés par le gouvernement. C’est en tout cas la position complotiste que l’homme de 38 ans défendait sur Internet. Mais la réalité est différente. Ce lundi, l’homme a plaidé coupable d’avoir lui-même déclenché une série d’incendies, rapporte CBC.

500 habitations vidées de leurs habitants

Entendu au palais de justice de Chibougamau au Québec (Canada), le trentenaire, visé par 13 chefs d’accusation d’incendie criminel et un chef d’accusation d’incendie criminel avec mépris de la vie humaine, a plaidé coupable. Circonstance aggravante pour le mis en cause, certains feux avaient entraîné l’évacuation de quelque 500 résidences de Chapais (Canada), environ 425 kilomètres au nord-ouest de Québec.

L’incendie du lac Cavan, situé à proximité de cette commune, a été le plus important de ceux dont Brian Paré est à l’origine. Près de 873 hectares de forêt s’y étaient consumés. Un autre feu avait quant à lui touché l’aéroport. Ces deux sinistres avaient conduit les autorités à émettre un avis d’évacuation le 31 mai. Les résidents ont pu regagner leur domicile le 3 juin suivant.

La piste volontaire privilégiée

Il était apparu aux responsables des investigations que ces incendies n’avaient « aucune cause naturelle possible ». L’incendiaire avait été repéré une première fois par les forces de l’ordre alors qu’il se trouvait à proximité du départ d’un incendie. Lorsqu’il avait été interrogé comme témoin, la police s’était aperçue que l’homme présentait « un certain intérêt pour les incendies ». En consultant la page Facebook du suspect, les enquêteurs ont pu lire des affirmations complotistes affirmant que les incendies avaient été allumés par le gouvernement.

L’objectif aurait été de tromper la population afin de faire croire que les flammes étaient la conséquence du changement climatique. Brian Paré a été confondu par une balise GPS installé sur son véhicule. Les 1er et 5 septembre 2023, le Canadien se trouvait à l’endroit où des incendies avaient débuté. Interpellé le 7 septembre, l’homme avait raconté avoir déclenché ces incendies « pour savoir si la forêt était vraiment sèche ou non ». L’état mental du prévenu doit être évalué d’ici le 22 avril.