AttaqueUne attaque à l'arme blanche fait quatre morts dans une crèche brésilienne

Brésil : Quatre enfants tués à l’arme blanche dans une crèche

AttaqueLe suspect, un homme de 25 ans, s’est rendu et a été placé en détention
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quatre enfants ont été tués, ce mercredi matin, lors d’une attaque à l’arme blanche dans une crèche à Blumenau, dans le sud du Brésil, a annoncé une source gouvernementale. Les meurtres auraient été commis avec une petite hache, d’après plusieurs médias. « Un individu est entré dans l’école avec une arme blanche et a tué quatre enfants. Il y a également quatre blessés », a expliqué cette source du gouvernement local de l’état brésilien de Santa Catarina. Les victimes, trois garçons et une fille, étaient âgées de 4 à 7 ans, selon le site d’informations G1.

« C’est avec une énorme tristesse que j’ai été informé qu’un assassin avait fait intrusion dans la crèche privée Cantinho do Bom Pastor, à Blumenau, et attaqué des enfants et des employés », a déclaré pour sa part le gouverneur, Jorginho Mello, dans un communiqué. La police militaire a annoncé par ailleurs que le suspect, un homme de 25 ans, s’était rendu aux autorités et avait été placé en détention. La mairie de Blumenau a décrété un deuil officiel de trente jours et a annulé les cours de toutes les écoles municipales mercredi.

Multiplication des attaques dans des écoles

Parmi les blessés, deux petites filles de 5 ans et deux garçons, de 3 et 5 ans, tous « dans un état stable », a indiqué l’hôpital local Santo Antonio à l’AFP. Dans un témoignage au site du quotidien Folha de S. Paulo, une employée de la crèche dit avoir fermé à clé la salle où se trouvaient les bébés pour les protéger de l’assaillant.

Cette nouvelle attaque dans un établissement scolaire a suscité une vive émotion dans tout le Brésil. Le président, Luiz Inacio Lula da Silva, a aussitôt envoyé un message de condoléances aux familles, condamnant cet acte « monstrueux ». « Il n’y a pas de plus grande douleur pour une famille que de perdre des enfants, ou petits-enfants, surtout lors d’un acte de violence contre des enfants innocents et sans défense. Mes condoléances aux familles », a-t-il tweeté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les attaques dans des écoles se sont multipliées au Brésil ces dernières années. En novembre, un adolescent de 16 ans a tué quatre personnes dans deux écoles à Aracruz, dans l’état d’Espirito Santo (Sud-Est). La semaine dernière, une enseignante de 71 ans a été tuée à coups de couteau par une élève à Sao Paulo (Sud-Est), ville la plus peuplée et capitale économique du Brésil.