mondeLa police en alerte après un « avis de danger » à Cologne en Allemagne

Allemagne : La police en alerte après un « avis de danger » à la cathédrale de Cologne

monde« Dimanche, tous les visiteurs seront soumis à un contrôle avant d’entrer dans le lieu de culte », a précisé le chef de la police de Cologne dans un communiqué samedi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Vigilance maximale en Allemagne. La police allemande a annoncé effectuer samedi soir des fouilles dans la cathédrale de Cologne (ouest) avec des chiens renifleurs, à la suite d’un « avis de danger » émis pour la Saint-Sylvestre. « Même si l’information se rapporte à la Saint-Sylvestre, nous allons dès ce soir tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs de la cathédrale la veille de Noël », a déclaré le chef de la police de Cologne, Michael Esser, cité dans un communiqué.

Après la messe du soir et « en accord avec le responsable de la sécurité du chapitre de la cathédrale », la cathédrale est fouillée avec des chiens renifleurs, a indiqué la police. « Dimanche, tous les visiteurs seront soumis à un contrôle avant d’entrer dans le lieu de culte », est-il précisé dans le communiqué. « La police et le chapitre de la cathédrale recommandent de renoncer aux sacs et d’arriver tôt aux messes », est-il encore écrit.

L’Autriche intensifie aussi ses surveillances

Le quotidien allemand Bild affirme sur son site Internet que des services de sécurité en Autriche, Allemagne et Espagne ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste voudrait commettre plusieurs attentats en Europe possiblement à la Saint-Sylvestre et à Noël. Selon le journal, les cibles de ces attentats pourraient être des messes de Noël à Cologne, Vienne et Madrid.

Il affirme également que de premières arrestations par des forces spéciales ont eu lieu samedi à Vienne, ainsi qu’une en Allemagne. Contacté par l’AFP, un responsable de la police de Vienne n’a pas pu confirmer dans l’immédiat une arrestation. La police autrichienne a par ailleurs indiqué samedi qu’elle intensifiait ses surveillances, spécialement autour des églises, des évènements religieux et des marchés de Noël à Vienne.

« Des acteurs terroristes en Europe appellent à mener des attaques contre des évènements chrétiens, spécialement autour du 24 décembre », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « En raison de l’évaluation actuelle du risque (…) et du niveau d’alerte terroriste continuellement en hausse, il y a de manière globale un risque accru en Autriche durant les vacances de Noël », poursuit le communiqué.