Rencontre avec l’ONU : Le gouvernement taliban impose ses conditions à Doha
BRAS DE FER•Les talibans exigent d’être les seuls représentants de l’Afghanistan pour rencontrer l’ONU à Doha20 Minutes avec AFP
Viendra, viendra pas ? Ce samedi, le gouvernement taliban a fixé des conditions à une participation à des pourparlers clés sur l’Afghanistan sous l’égide de l’Onu.
La réunion de deux jours, qui doit démarrer ce dimanche dans la capitale du Qatar, vise à établir des rapports internationaux plus coordonnés avec l’Afghanistan. Elle découle de premières discussions tenues à Doha en mai 2023, auxquelles les Afghans n’avaient pas été conviés.
Cette fois, des représentants de la société civile et des autorités talibanes ont été invités.
Seuls représentants de l’Afghanistan
Mais à la veille de la réunion, leur participation était encore incertaine, certaines sources officielles ayant indiqué à l’Onu ces derniers jours qu’une délégation ne se déplacerait que sous certaines conditions.
« Si l’Emirat islamique (d’Afghanistan) participe en tant qu’unique représentant officiel de l’Afghanistan et s’il existe une possibilité de tenir des discussions franches entre la délégation afghane et les Nations unies sur toutes les questions à un niveau très élevé, la participation serait bénéfique », a stipulé samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Un tête-à-tête avec Antonio Guterres
Une source diplomatique de haut rang a déclaré à l’AFP que la délégation talibane avait exigé un tête-à-tête avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et ne souhaitait pas la présence d’autres Afghans.
Le gouvernement taliban n’a été officiellement reconnu par aucun pays depuis sa prise de pouvoir, après le retrait chaotique des troupes américaines en août 2021.
À lire aussi