COMBATPlus jeune femme maire d’Afghanistan, elle s’est exilée pour sauver sa vie

Afghanistan : Plus jeune femme maire du pays, elle a dû s’exiler pour sauver sa vie

COMBATBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une Afghane déterminée à « changer les choses »
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

C’est pour défendre les droits des femmes et filles afghanes que Zarifa Ghafari est devenue, en 2019, maire d’une petite ville au sud de Kaboul : « En Afghanistan, nous, les femmes, avons toujours été victimes de mauvais choix pris par des hommes. C’est toujours nous qui payons pour leurs mauvaises décisions et leurs manœuvres politiques. Je pensais qu’il fallait que ça change ».

Son implication l’honore mais dérange, au point que Zarifa a subi plusieurs tentatives d’assassinat quelques mois après sa prise de fonction : « J’ai été attaquée deux fois sur la même route, à la même heure, alors que je circulais dans la même voiture. C’était d’abord parce que j’étais une femme, mais aussi parce que je m’opposais (au système) plus que d’autres ».

L’éducation des femmes « ferait avancer l’Afghanistan »

Désormais réfugiée en Allemagne, la jeune femme déplore que les talibans interdisent désormais l’accès à l’éducation des Afghanes : « Si une mère est éduquée, elle ne laissera jamais ses enfants détruire le pays, devenir des terroristes, se battre pour des causes mauvaises et dangereuses ».

Découvrez le récit de son « combat » dans cette vidéo de notre partenaire Brut.