KAMIKAZEEn Afghanistan, un attentat revendiqué par Daesh fait 12 victimes à Kaboul

Afghanistan: Un attentat revendiqué par Daesh fait 12 victimes à Kaboul

KAMIKAZECet attentat intervient à la veille d’un accord de cessez-le-feu unilatéral proclamé par l’État afghan avec les talibans…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le kamikaze s’est fait exploser au moment où les employés rentraient chez eux. Au moins 12 personnes sont mortes et 31 ont été blessées ce lundi à Kaboul en Afghanistan dans un attentat suicide revendiqué par Daesh. Cette attaque intervient à la veille de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu unilatéral proclamé par l’Etat afghan, qui ne concerne que les talibans.

« Un kamikaze a fait détonner son gilet explosif à l’entrée du ministère… tuant et blessant plusieurs employés du ministère » de la Réhabilitation rurale et du Développement, a déclaré le porte-parole de la police, Hashmat Stanikzai. Il a confirmé le bilan de douze morts et 31 blessés, précédemment communiqué par le porte-parole du ministère afghan de la Santé, Waheed Majroh.

Le bâtiment se vidait vers 13 heures. Les employés s’apprêtaient à rentrer plus tôt chez eux, en raison du ramadan. Ils étaient rassemblés devant le bâtiment, dans l’attente de bus, quand l’explosion est survenue, a raconté le porte-parole de ce ministère, Faridoon Azhand. « Malheureusement, nous avons perdu des collègues », a-t-il ajouté.

Un cessez-le-feu avec les talibans

« J’étais dans mon bureau quand j’ai entendu une grosse explosion », a indiqué un autre employé du ministère. « La plupart de mes collègues s’en allaient. Je suis inquiet pour eux ».

L’attaque survient à la veille d’un cessez-le-feu d’une semaine annoncé par l’Etat afghan en amont de la fin du ramadan [Aïd-el-Fitr], attendue vendredi. Il doit commencer, avait précisé jeudi le président Ashraf Ghani, le « 27e jour du ramadan [mardi] et se poursuivra jusqu’au cinquième jour de l’Aïd-el-Fitr », qui devrait commencer en fin de semaine prochaine, ce qui signifierait qu’il pourrait s’étendre du 12 au 19 juin.

Ce cessez-le-feu, unilatéral, ne concerne que les talibans, avait-il précisé. Les talibans ont de leur côté décrété une cessation des combats « les trois premiers jours de l’Aïd ». C’est la première fois depuis qu’une coalition internationale menée par les Etats-Unis les a chassés du pouvoir en octobre 2001 que les insurgés décident d’un cessez-le-feu.