TERRORISMEAfghanistan: Un kamikaze taliban vise un convoi de l'Otan à Kaboul

Afghanistan: Un kamikaze taliban vise un convoi de l'Otan à Kaboul

TERRORISMELe bilan de l'attentat est encore inconnu, même si les talibans disent avoir tué tous les occupants des véhicules...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Un kamikaze taliban s’est fait exploser au passage d’un convoi de l’Otan dimanche à une heure de pointe à Kaboul, signe de l’instabilité persistante en Afghanistan, deux semaines après la prise spectaculaire de Kunduz. On ignorait dans l’immédiat le bilan de cette déflagration dans le centre-ville, qui a projeté une épaisse colonne de fumée dans le ciel de la capitale afghane.

De nombreuses ambulances convergeaient toutes sirènes hurlantes peu après l’explosion vers le lieu de l’attentat, qui était parsemé de débris, selon un photographe de l’AFP. La zone a rapidement été bouclée par les forces de sécurité. « L’explosion s’est produite dans le secteur de Joy Shir, à Kaboul », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Ebadullah Karimi. « C’était un attentat suicide prenant pour cible un convoi des forces étrangères. » Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère de l’Intérieur, n’avait de son côté aucune information sur le bilan de cette attaque. Un responsable de l’Otan à Kaboul a confirmé à l’AFP cet attentat, sans donner plus de détail.

De son côté, un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a indiqué que son groupe était responsable de l’attaque. « Un convoi des forces étrangères a été la cible d’une attaque martyre de nos moudjahidine dans le secteur de Joy Shir à Kaboul », a-t-il dit. « Deux de leurs véhicules ont été endommagés et tous ceux qui se trouvaient à bord sont morts. » Les talibans, dont le régime en Afghanistan avait été renversé en 2001 par une intervention conduite par les Etats-Unis, sont connus pour exagérer les bilans de leurs opérations.