Les Etats-Unis nettoient un site pollué par l'agent orange au Vietnam

Les Etats-Unis nettoient un site pollué par l'agent orange au Vietnam

Avec Reuters

Avec Reuters

Les Etats-Unis et le Vietnam ont commencé jeudi à nettoyer une partie de l'aéroport de Danang, ancienne base militaire américaine contaminée par le défoliant toxique de l'agent orange, qui était utilisé par l'armée pendant la guerre du Vietnam. C'est la première fois que les Etats-Unis sont impliqués dans ce type d'opération au Vietnam.

L'armée américaine a déversé plus de 53 millions de litres d'agent orange sur les jungles du Vietnam au cours des dix ans de guerre. La question de la compensation à verser aux millions de victimes vietnamiennes pour les problèmes de santé, cancers et malformations congénitales liées à l'infiltration dans les sols et l'eau, reste toujours en suspens. «Nous déplaçons la terre ensemble et prenons les premières mesures pour enterrer l'héritage de notre passé», a déclaré jeudi l'ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam, David Shear, lors d'une cérémonie à l'aéroport de Danang, dans le centre du pays. «J'attends avec impatience de nouvelles avancées», a-t-il ajouté.

33 millions de dollars débloqués

Le gouvernement américain a débloqué une somme de 33 millions de dollars pour financer le projet de décontamination de 73.000m3 de terres d'ici la fin de l'année 2016, a annoncé le quotidien du Parti communiste vietnamien Nhan Dan. La terre et les dépôts contaminés seront exhumés et chauffés à haute température pour détruire le produit chimique, a déclaré jeudi l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

Danang est une destination balnéaire populaire au Vietnam. Elle servait de lieu de villégiature aux soldats américains pendant la guerre. L'agent orange a été stocké dans la base aérienne de la ville et épandu par avion pour détruire la couverture végétale qui protégeait les troupes communistes du nord, près de la frontière avec le Laos. Les Etats-Unis et le Vietnam examinent également le site de Bien Hoa, dans la province de Dong Nai (sud), pour une opération similaire de dépollution, a déclaré Shear. L'aéroport de Bien Hoa est considéré comme un autre lieu de contamination massive à la dioxine, présente dans l'agent orange, de même que l'aéroport de Phu Cat dans la province centrale de Binh Dinh.