Manifestation à Malonne contre la libération de l'ex-femme de Dutroux
20 Minutes avec AFP
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi à Malonne (sud de la Belgique) pour protester contre l'éventuelle arrivée dans le village de Michelle Martin, l'ex-femme du meurtrier pédophile Marc Dutroux.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=84bXlqNTqTROdjOSOOBKo4N2J1QD6SG0&version=2" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=84bXlqNTqTROdjOSOOBKo4N2J1QD6SG0" /><embed width="465" height="350" src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=84bXlqNTqTROdjOSOOBKo4N2J1QD6SG0&version=2" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=84bXlqNTqTROdjOSOOBKo4N2J1QD6SG0" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>Des gens portaient des ballons blancs, en hommage aux enfants victimes du couple, ou noirs, pour protester contre la décision de libération anticipée prise mardi par le Tribunal d'application des peines (TAP) de Mons.
«Cette libération, ça nous touche beaucoup. Il faut se mettre à la place des parents et penser au calvaire que les fillettes ont subi», explique Albert Ponassi, un sexagénaire proche de la famille d'une des victimes. Le cortège s'est approché du monastère des soeurs clarisses qui doit accueillir l'ex-épouse de Dutroux.
Lâcher de ballons sous les applaudissements
Arrivé à proximité du couvent, situé sur les hauteurs du village, des sifflets et des cris ont fusé: «Honteux, honteux! En prison, en prison!» «Honte à qui? A la justice!». Puis c'est le traditionnel lâcher des ballons, sous les applaudissements.
Quelques manifestants se sont attardés plus d'une heure en contrebas du monastère, dont le portail est barré d'un grand «Non» tagué cette semaine par des inconnus.
Michelle Martin, une ancienne institutrice âgée aujourd'hui de 52 ans, avait été reconnue coupable d'avoir séquestré plusieurs des jeunes victimes de Marc Dutroux et d'avoir laissé mourir de faim Julie Lejeune et Melissa Russo, âgées de huit ans, emmurées dans un cachot. Dutroux a été condamné à la perpétuité.