Du polonium retrouvé dans les effets personnels d'Arafat
Reuters
Des traces anormalement élevées de polonium, un élément chimique radioactif, ont été retrouvés dans les effets personnels de l'ancien dirigeant palestinien, Yasser Arafat, décédé à l'hôpital militaire de Percy en France en 2004, selon des examens conduits par un laboratoire suisse dévoilés dans un documentaire de la chaîne Al-Jazira. Les effets personnels d'Arafat ont été fournis au laboratoire par sa veuve Souha qui souhaite que le corps de son mari soit maintenant exhumé pour mener de nouveaux examens.
Arafat était subitement tombé malade et était décédé sans que ses médecins trouvent une explication à sa maladie, entretenant les soupçons d'un empoisonnement. Selon Darcy Christen, porte-parole de l'Institut de radiophysique de Lausanne, les tests ont décelé un taux «surprenamment» élevé de polonium-210 dans les effets d'Arafat, ses vêtements, sa bosse à dents et son keffieh. Toutefois, les symptomes mentionnés dans le dossier médical de l'ancien dirigeant palestinien ne sont pas cohérents avec une exposition au polonium.
Aucune conclusion ne peut être tirée sur l'hypothèse d'un empoisonnement
Le porte-parole précise qu'aucune conclusion ne peut être tirée sur l'hypothèse d'un empoisonnement. «Je peux confirmer que nous avons enregistré un niveau élévé inexplicable de polonium-210 dans les effets de M. Arafat qui contenaient des traces de fluides corporels», explique François Bochud, directeur de l'institut, dans le documentaire. Selon lui, le seul moyen de corroborer ces découvertes est de procéder à l'exhumation du corps de Yasser Arafat et de pratiquer de nouveaux examens.
«Mais nous devons faire cela rapidement car le polonium se décompose et si nous attendons trop longtemps, toute preuve exploitable aura disparu», a-t-il précisé. La veuve d'Arafat a indiqué qu'elle allait faire des démarches en ce sens afin que le corps de son mari puisse être récupéré. Il est actuellement enterré à Ramallah en Cisjordanie. «Il faut aller plus loin et exhumer le corps de Yasser Arafat pour révéler la vérité à tous les musulmans et au monde arabe», déclare-t-elle à la fin du documentaire.
Ce composé radioactif avait été retrouvé dans le corps de l'ancien espion russe Alexandre Litvinenko en 2006 à Londres et la thèse avait été avancée d'un empoissonement volontaire. Leader de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans les années 60, Arafat avait accepté de signer un accord de paix avec les Israéliens en 1993 à Camp David établissant une autonomie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.