Aung San Suu Kyi à Oslo pour prononcer son discours du Nobel de la Paix
© 2012 AFP
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi est arrivée vendredi à Oslo où elle doit prononcer son discours d'acceptation du prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné en 1991 pour sa lutte en faveur de la liberté dans son pays et que la junte l'avait empêchée de venir recevoir en personne.
Son avion en provenance de Zurich s'est posé vers 16h45 à Oslo où elle a été accueillie par le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland et des représentants du gouvernement. La «Dame de Rangoun», qui aura 67 ans le 19 juin, donnera sa conférence Nobel à l'Hôtel de Ville d'Oslo samedi à 13h, 21 ans après avoir reçu la distinction qui l'a fait basculer dans une dimension politique planétaire.
Ce discours marque le point d'orgue de sa première tournée européenne depuis 25 ans. Après la Suisse et la Norvège, la militante birmane doit se rendre en Grande-Bretagne, en Irlande et en France. Mais un malaise jeudi mis sur le compte de la fatigue et qui lui a fait renoncer à plusieurs manifestations en Suisse, a fait craindre une modification plus profonde de son emploi du temps chargé. Vendredi matin, un membre de sa délégation s'est voulu rassurant. «Elle se sent mieux, elle a un léger mal de tête. Le programme est maintenu comme prévu», a-t-il déclaré.