JUSTICEAffaire Florence Cassez: La France reste «pleinement engagée» dans le dossier

Affaire Florence Cassez: La France reste «pleinement engagée» dans le dossier

JUSTICEL'Elysée souhaite que la Française, emprisonnée au Mexique, «bénéficie d'un traitement judiciaire juste et équitable»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La France reste «pleinement engagée» aux côtés de Florence Cassez, condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour enlèvements, ce qu'elle nie, et souhaite que la jeune femme «bénéficie d'un traitement judiciaire juste et équitable», a indiqué mercredi un communiqué de l'Elysée.

Ce communiqué a été publié après la rencontre de François Hollande avec les parents de Florence Cassez, à la demande du président, selon l'avocat de cette dernière, Franck Berton. «La France reste pleinement engagée aux côtés de Florence Cassez, qui a toujours clamé son innocence. Elle fait confiance à l'indépendance de la justice mexicaine et souhaite que Florence Cassez bénéficie d'un traitement judiciaire juste et équitable», affirme la présidence.

«Faire le point sur le dossier de Florence»

Le président de la République a rappelé à ses parents que «les autorités françaises suivent avec la plus grande attention la procédure judiciaire en cours à la Cour Suprême du Mexique», ajoute-t-on de même source. M. et Mme cassez ont été reçus à l'Elysée après le retour du Mexique où ils étaient allés rendre visite à leur fille et participer à la présentation de la nouvelle édition de son livre.

Le président désirait les rencontrer «pour faire le point sur le dossier de Florence», selon Me Berton, également présent à l'Elysée. Arrêtée en 2005, Florence Cassez purge une peine de 60 ans de prison pour sa participation, qu'elle a toujours niée, aux côtés de son ancien compagnon, à des enlèvements.

L'affaire résolue cet été?

Un ultime recours est actuellement étudié par la Cour suprême du Mexique, qui avait refusé de décider une remise en liberté fin mars, bien que la majorité des cinq juges eût relevé de graves violations des droits de la défense dans l'instruction. La juge mexicaine en charge du dossier a assuré fin mai que l'affaire serait résolue «avant la deuxième quinzaine d'août». Ce dossier avait provoqué des crispations diplomatiques en 2011 entre les autorités françaises et mexicaines, qui avaient annulé leur participation à l'année du Mexique en France après que celle-ci eut décidé de dédier ces festivités à Florence Cassez.

Mi-avril 2012, en pleine campagne présidentielle, une polémique était née après l'envoi au Mexique d'un membre de l'équipe de campagne du candidat François Hollande, les proches du président sortant Nicolas Sarkozy accusant alors François Hollande d'instrumentaliser l'affaire Cassez. Le chef de l'Etat doit se rendre à Los Cabos au Mexique les 18 et 19 juin pour participer au sommet du G20.