GRECEGrèce: Il veut porter plainte après avoir agressé ses adversaires lors d'un débat

Grèce: Il veut porter plainte après avoir agressé ses adversaires lors d'un débat

GRECEun député d'Aube dorée avait jeté un verre d'eau à la figure d'une adversaire...
Avec Reuters

Avec Reuters

Après le verre d'eau, la plainte en justice? Le porte-parole du parti d'extrême-droite grec "Aube dorée", qui s'en est pris physiquement à deux responsables politiques jeudi lors d'un débat télévisé, a menacé samedi de les poursuivre en justice, en les accusant d'avoir provoqué l'incident.

Lors de ce débat houleux, le député Ilias Kasidaris est sorti de ses gonds et a lancé le contenu d'un verre d'eau sur Rena Dourou, députée de la coalition de la gauche radicale Syriza. Elue communiste au Parlement, Liana Kanelli a alors jeté un journal sur Kasidiaris, qui l'a giflée et frappée en la traitant de "coco".

>> Pour en savoir plus sur l'incident et voir la vidéo, c'est par ici

Dans un communiqué publié samedi sur Facebook, le représentant du parti ultranationaliste regrette d'avoir été impliqué dans cet incident qui risque de porter préjudice à l'image de son parti avant les élections législatives du 17 juin et accuse les deux femmes de l'avoir provoqué.

"Les faits qui se sont produits jeudi matin à Antenna TV ont été organisés avec pour seul objectif de provoquer une réaction extrême de ma part", écrit-il. "Je regrette d'avoir été impliqué, contre ma volonté, dans une affaire qui a déconcerté l'opinion publique et qui visait à atteindre Aube dorée."

"Je vais aller voir le procureur en personne pour poursuivre les personnes responsables de ces actions illégales qui sont survenues ces deux derniers jours."

"Aube dorée" ("Kryssi Avyi"), dirigée par Nikos Mihaloliakos, est un mouvement néo-nazi qui a remporté près de 7% des voix et 21 sièges lors des élections législatives anticipées du 6 mai.