Elizabeth II fête son jubilé de diamant en grande pompe
MONDE•Les célébrations vont durer quatre jours outre-Manche...© 2012 AFP
Les Britanniques fêtent en grande pompe les 60 ans de règne d'Elizabeth II à partir de ce samedi, premier jour de célébrations qui dureront quatre jours et culmineront avec une imposante parade nautique sur la Tamise dimanche.
Les festivités s'annoncent grandioses, à la hauteur de l'événement: c'est la seconde fois seulement qu'un souverain anglais fête un jubilé de diamant, après la reine Victoria en 1897.
Pour l'occasion, les rues et des commerces du pays se sont mis aux couleurs de l'Union Jack, et les boutiques regorgent de tasses, tabliers et autres souvenirs à l'effigie d'Elizabeth II, qui avait accédé au trône en 1952 à l'âge de 25 ans.
La course hippique d'Epsom, dans le sud de Londres, donne le coup d'envoi des célébrations. La reine âgée de 86 ans pourra profiter pleinement du spectacle, sans stress, aucun cheval de son écurie ne participant cette année à la classique.
Une embarcation royale rouge et or
Les festivités populaires débuteront vraiment dimanche, probablement sous la pluie, avec une imposante parade nautique qui descendra, en musique, la Tamise sur 11 kilomètres. Un millier d'embarcations, du kayak au baleinier en passant par des trois-mâts, participeront à cet événement, une première par son ampleur selon les organisateurs.
La reine y prendra part dans une embarcation royale décorée somptueusement de rouge et d'or, où elle sera rejointe par plusieurs membres de sa famille, dont le prince William et son épouse Kate. Un million de curieux sont attendus sur les bords du fleuve pour ce spectacle qui durera trois heures.
Quelque 6 millions de personnes fêteront aussi la reine autour de banquets de rues et de pique-niques, où l'excentricité sera de mise avec concours de costumes, pour chiens y compris, bals populaires et jeux.
Paul McCartney et Kylie Minogue chanteront
Lundi, les festivités seront concentrées dans la soirée, avec un pique-nique dînatoire dans les jardins de Buckingham, où 10.000 personnes tirées au sort dégusteront un buffet du chef trois étoiles Heston Blumenthal.
Place ensuite à la musique avec un concert devant Buckingham. A l'affiche: l'ex-Beatles Paul McCartney, Elton John, Kylie Minogue ou encore le pianiste Lang Lang. Le concert sera retransmis en direct à la BBC. Après, la reine allumera l'un des 4.000 fanaux dispersés dans le pays et à l'étranger.
Mardi sera le temps des cérémonies plus traditionnelles: messe en actions de grâces à la cathédrale Saint-Paul, suivie d'une réception au Parlement et d'un bain de foule. Elizabeth traversera les grandes artères de Londres en carrosse découvert avant de saluer ses sujets depuis le balcon de Buckingham.