Le parlement grec confirme les nouvelles législatives pour le 17 juin

Le parlement grec confirme les nouvelles législatives pour le 17 juin

Avec Reuters

Avec Reuters

Le parlement grec a confirmé samedi que de nouvelles élections législatives auront lieu en Grèce le 17 juin après que le scrutin organisé le 6 mai n'a pas permis de dégager une majorité stable et de parvenir la formation d'un gouvernement d'union. "Nous convoquons des élections générales le 17 juin. Le nouveau parlement se réunira le jeudi 28 juin", indique un communiqué diffusé par le service de presse de l'assemblée.

Le texte ajoute que le président Karolos Papoulias a dissout la Vouli issue des élections du 6 mai deux jours après sa session inaugurale. La date des nouvelles élections législatives avaient été dévoilée la semaine passée mais un décret de Papoulias était indispensable pour l'officialiser.

Cette situation de blocage politique en Grèce a alimenté les craintes de ses partenaires européens qui craignent de voir le pays contraint de quitter la zone euro. La Grèce est actuellement dirigée par un magistrat, Panagiotis Pikrammenos, qui assure l'intérim jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement.