Les autorités américaines tentent de rassurer après l'annonce d'un cas de vache folle en Californie
ALIMENTATION•Mais deux grandes enseignes alimentaires en Corée du Sud ont annoncé déjà la suspension de la vente de viande de boeuf américain dans leurs magasins jusqu'à nouvel ordre...Bérénice Dubuc avec Reuters
Le département américain de l'Agriculture (USDA) a indiqué mardi soir dans un communiqué avoir détecté un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée maladie de la vache folle, sur une vache laitière du centre de la Californie. Ce cas d' est le quatrième détecté aux Etats-Unis, le premier en six ans.
John Clifford, vétérinaire en chef du département de l'Agriculture, indique dans le texte que l'USDA a donné l'information à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ainsi qu'à ses partenaires commerciaux. Il tente également de rassurer l'opinion publique, soulignant que ce cas ne constituait «aucun risque» pour l'homme, et rappelant que «l'ESB ne se transmet pas par le lait».
353 millions de dollars par an pour les exportations américaines de b%u0153uf
Mais malgré ces efforts pour tranquilliser ses partenaires commerciaux et éviter des sanctions contre le boeuf américain, deux grandes enseignes alimentaires en Corée du Sud -Lotte Mart (95 points de vente) et Home Plus, filiale du britannique Tesco- ont annoncé ce mercredi la suspension de la vente de viande de boeuf américain dans leurs magasins jusqu'à nouvel ordre. Une mauvaise nouvelle pour les Etats-Unis, dans la mesure où les exportations américaines de viande bovine -principalement vers la Corée du Sud, le Mexique et le Japon- représentent 353 millions de dollars chaque année (267 millions d'euros).
Cependant, l'Union européenne s'est dite , par la voix du porte-parole du commissaire européen à la Santé, satisfaite «de constater que le nouveau cas d'ESB a été confirmé dans le cadre du mécanisme de surveillance permanente de l'ESB aux Etats-Unis, ce qui a évité que cet animal entre dans la chaîne alimentaire», et n'envisage pas de mesures particulières sur les importations de boeuf en provenance des Etats-Unis.