Chine: Un Ouighour condamné à mort pour des attaques meurtrières
Reuters
Un Ouïghour accusé d'avoir été le cerveau d'attaques meurtrières en février dans la région autonome du Xinjiang, dans l'extrême Ouest de la Chine, a été condamné à mort, ont annoncé lundi soir les autorités chinoises.
Des agresseurs armés de couteaux ont tué 13 personnes dans une rue piétonne animée du comté de Yecheng, près de Kachgar, ville de la partie ouest du Xinjiang en proie à des tensions entre les Ouïghours - musulmans turcophones - et les Hans, l'ethnie nettement majoritaire en Chine.
197 morts dans les violences
Abudukeremu Mamuti a été reconnu coupable lundi par un tribunal de Kachgar d' «avoir structuré et dirigé une organisation terroriste, et d'intentions homicides», a déclaré le gouvernement régional du Xinjiang dans un communiqué diffusé sur son portail internet.
Les Ouïghours représentent un peu plus de 40% des 21 millions d'habitants du Xinjiang. Ils sont cependant majoritaires à Kachgar et dans certaines parties du sud de la région autonome. En juillet 2009, des Ouïghours ont déclenché des émeutes contre les habitants Han à Urumqi, capitale du Xinjiang. Au moins 197 personnes, pour la plupart des Hans, ont péri dans ces violences, selon le bilan officiel.