Mexique: Florence Cassez ne sera pas libérée
MONDE•Trois des cinq juges de la Cour suprême se sont prononcés contre une libération...C.C. avec Reuters
Florence Cassez ne sera pas libérée ce mercredi. Trois des cinq juges de la Cour suprême mexicaine chargés de statuer sur sa libération immédiate se sont prononcés contre la demande en ce sens de l'un de leurs pairs, rapporte ce mercredi sur Twitter Victor Hugo Michel, un journaliste mexicain de la chaîne de télévision Milenio qui a suivi l'audience.
Deux, José Ramón Cossio Villegas et Jorge Pardo, sont pour un nouveau procès et le troisième, Guillermo Ortiz Mayagoitia, est contre toute nouvelle sentence que celle déjà en vigueur, soit soixante ans de prison.
Seule Olga Cordero a suivi la demande de son pair, Arturo Zaldivar, d'une libération «absolue et immédiate» de la Française. «Florence Cassez reste en prison et un nouveau projet doit être étudié à une date ultérieure», résume Victor Hugo Michel.
Les regrets de Paris
Paris a réagi, mercredi soir: «La France prend acte des délibérations de la Cour Suprême du Mexique. Nous regrettons vivement qu'elles aient pour effet de maintenir Florence Cassez en prison après plus de 6 années de détention et d'épreuves», dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero.
Le Quai d'Orsay relève cependant que la Cour n'exclut pas totalement un nouveau procès et pourrait nommer prochainement un autre magistrat pour revoir le dossier. «Les juges de la première chambre de la Cour ont très largement mis en lumière les graves irrégularités qui ont vicié cette affaire depuis le début et les violations des droits fondamentaux de notre compatriote», dit le communiqué.
«Nous espérons vivement que la Cour Suprême saura très prochainement rétablir la vérité et rendre sa liberté à Florence Cassez. Les autorités françaises resteront pleinement engagées à ses côtés pour que son innocence soit reconnue», conclut-il.