Le chef d'Al-Qaida annonce le ralliement des Shebab somaliens au réseau

Le chef d'Al-Qaida annonce le ralliement des Shebab somaliens au réseau

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Le chef d'Al-Qaida Ayman al-Zawahiri a annoncé que les insurgés islamistes shebab en Somalie avaient rejoint son réseau, selon un enregistrement vidéo mis en ligne ce jeudi sur des sites islamistes. "Je vais annoncer une bonne nouvelle à notre nation islamique qui va (...) embêter les croisés (Occidentaux, NDLR). C'est que le mouvement shebab en Somalie a rejoint Al-Qaida", indique Zawahiri dans cet enregistrement.

Dans un message audio diffusé dans la première partie de l'enregistrement, le chef des shebab Ahmed Abdi Godane, alias cheikh Mukhtar Abu Zubaïr, dit à l'adresse de Zawahiri: "Nous nous tiendrons à vos côtés comme de fidèles soldats". "Au nom de mes frères moujahidine, chefs et soldats, je promets notre obéissance", indique-t-il. "Guide-nous sur la voie du jihad et du martyre, dans les pas tracés par notre martyr Oussama ben Laden", poursuit-il, en référence à l'ancien leader d'Al-Qaida , tué le 2 mai 2011 par un commando américain au nord d'Islamabad, au Pakistan.

En 2009, les Shebab avaient proclamé leur allégeance à Ben Laden dans une vidéo. La Somalie est dépourvue d'autorité centrale depuis l'effondrement du régime du président Siad Barre en 1991 et l'instabilité politique alimente depuis deux décennies une violence permanente, notamment à Mogadiscio. Les Shebab contrôlent encore aujourd'hui l'essentiel du centre et du sud du pays.