JUSTICENaufrage du Concordia: Une association de victimes dénonce le «chantage» et la «pression morale» exercés par Costa Croisières

Naufrage du Concordia: Une association de victimes dénonce le «chantage» et la «pression morale» exercés par Costa Croisières

JUSTICELa compagnie demande à ses clients de renoncer à d'éventuelles poursuites judiciaires en échange d'une indemnisation forfaitaire...
Julien Ménielle

Julien Ménielle

«Costa Croisières exerce une pression morale sur les victimes du naufrage.» La Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac) a dénoncé ce mardi ce qu’elle considère comme un «véritable chantage» exercé par la compagnie sur ses clients. La raison: un document que le groupe leur demande de signer dans des délais brefs pour pouvoir être indemnisés.

Dans ce formulaire, que 20 Minutes s’est procuré, Costa Croisières demande à ses clients de déclarer «accepter la somme de 11.000 euros à titre d’indemnité globale, forfaitaire et définitive» et «être entièrement satisfait et n’avoir aucune autre prétention devant les tribunaux civils et pénaux à l’encontre de Costa Croisières.» Condition sine qua non pour prétendre recevoir la somme promise.

Le temps presse

«Les victimes sont déjà secouées, et on les presse de répondre», dénonce le président de la Fenvac Stéphane Gicquel, contacté par 20 Minutes. Car la lettre adressée aux clients précise que «pour que la présente proposition de remboursement soit valable», la compagnie doit recevoir «le formulaire original signé et la copie de la pièce d'identité avant et au plus tard le 14 février 2012».

Inacceptable, pour la Fenvac. «On ne laisse pas le temps aux victimes de se renseigner sur les différents recours», s’indigne l'un des avocat de l’association, Bertrand Courtois. C'est un moyen pour la compagnie de pousser un maximum de personnes à accepter et donc d'enterrer le scandale.»