Soldats urinant sur des cadavres: L'armée américaine n'en est pas à son premier dérapage
MONDE•Retour sur dix ans d'actes douteux en Afghanistan et en Irak...Corentin Chauvel avec agences
La vidéo montrant des «marines» urinant sur des cadavres de combattants talibans est la dernière polémique en date pour l’armée américaine qui, depuis son engagement en Afghanistan et en Irak, n’en est pas à son premier dérapage. 20 Minutes revient sur quelques uns des actes les plus douteux commis depuis dix ans.
Avril 2004: Le scandale de la prison d’Abou Ghraïb
Un an à peine après le début de la dernière guerre en Irak, CBS dévoile «la plus grosse erreur» commise par les Etats-Unis durant leur occupation, selon les propres aveux du président George W. Bush. Plusieurs photos révèlent les abus commis par certains soldats dans la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad: on y voit notamment des pyramides de détenus nus, des prisonniers tenus en laisse, menacés par des chiens ou contraints de se masturber. Onze soldats américains ont été condamnés à des peines allant de la radiation de l'armée à dix ans de prison.
Mai 2005: L’affaire du Coran profané
Fin 2001, les premiers prisonniers de Guantanamo, à Cuba, arrivent dans le centre de détention américain le plus contesté. Si des rumeurs de mauvais traitements et de tortures sont régulièrement évoquées depuis sa mise en service, c’est l’affaire du Coran profané qui suscitera la plus importante réaction à travers le monde musulman, notamment en Afghanistan. A l’origine de la polémique, un article de Newsweek révélant que des interrogateurs de Guantanamo «pour chercher à faire craquer des suspects, ont jeté un Coran dans les toilettes». Des manifestions se multiplient même si l’hebdomadaire américain revient finalement sur ses propos une semaine plus tard. La méthode aurait cependant été utilisée à d’autres occasions.
Novembre 2005: Une vingtaine de civils massacrés par vengeance
Au printemps 2006, Time révèle une affaire dont George W. Bush se dira «troublé»: la tuerie d’Haditha, soit le pire crime de guerre reproché aux Américains en Irak. Le sergent Frank Wuterich, 31 ans, a comparu au début du mois notamment pour neuf chefs d'accusation d'homicide involontaire, pour son rôle dans la mort de 24 civils. Il est le dernier prévenu dans cette affaire, ses sept co-accusés ayant tous été blanchis. Les faits remontent au 19 novembre 2005, lorsqu'un militaire américain participant à une patrouille avait été tué par une bombe artisanale placée en bord de route dans le village de Haditha, à l'ouest de Bagdad. Selon les avocats des Marines, un combat s'était engagé avec des insurgés. Toutefois, selon l'accusation, il n'y avait pas d'ennemis et les militaires se sont lancés dans trois heures de tuerie pour venger leur camarade. Parmi les victimes, dix étaient des femmes ou des enfants, tués à bout portant.
Novembre 2011: Des doigts tranchés en guise de trophées
Un sergent de l'armée de terre américaine a été condamné à vie par une cour martiale pour avoir tué des civils afghans désarmés et avoir tranché des doigts sur leurs dépouilles en guise de trophées. Calvin Gibbs, 26 ans, est considéré comme le meneur d'un petit groupe de militaires ayant mené ces atrocités. Sur des photographies montrées lors du procès en tant que pièces à conviction, on voit l'officier et d'autres soldats poser, l'air insouciant, autour de cadavres ensanglantés d'Afghans.