Tuerie d'Oslo: La justice pourrait ordonner une nouvelle expertise psychiatrique de Breivik
MONDE•Il avait été déclaré pénalement irresponsable dans un rapport controversé...© 2012 AFP
Le tribunal d'Oslo va ordonner ce vendredi une nouvelle expertise psychiatrique d'Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques du 22 juillet, déclaré pénalement irresponsable l'an dernier dans un rapport hautement controversé, a affirmé jeudi le journal Verdens Gang (VG).
Deux nouveaux experts-psychiatres vont être nommés pour examiner la santé mentale de l'extrémiste de droite de 32 ans, responsable de la mort de 77 personnes, a indiqué VG sur son site. Ils «devront entre autres chercher d'autres souffrances physiques ou psychiques qui peuvent expliquer la façon dont l'accusé fonctionne», selon le journal. Le tribunal d'Oslo a convoqué une conférence de presse vendredi à 13h pour annoncer sa décision.
Breivik souffre de «schizophrénie paranoïde»
Fin novembre, deux premiers experts-psychiatres mandatés par le tribunal d'Oslo avaient conclu que Behring Breivik souffrait de «schizophrénie paranoïde» et qu'il était donc pénalement irresponsable, ce qui le rendrait passible d'un internement psychiatrique plutôt que d'une peine de prison.
Ce rapport, ensuite entériné par une commission médico-légale, avait fait des vagues en Norvège où de nombreuses voix ont souligné la minutie avec laquelle Behring Breivik avait préparé son projet meurtrier pendant plusieurs années et la froideur méthodique avec laquelle il l'avait mis à exécution.
77 morts en juillet
Le 22 juillet, Behring Breivik, déguisé en policier, avait fait feu pendant plus d'une heure contre un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien. Les deux attaques avaient fait au total 77 morts, essentiellement des jeunes, soit le pire massacre commis en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale.
Face à la controverse, plusieurs avocats des proches des victimes et des survivants ont demandé au tribunal qu'une nouvelle expertise psychiatrique soit effectuée. D'autant que les médias ont révélé que trois psychologues et un psychiatre chargés du suivi de Behring Breivik en prison ont dit ne pas avoir relevé chez lui de signes de psychose et estimé qu'il ne nécessitait pas de traitement médical.
Une nouvelle expertise psychiatrique risque toutefois d'être compliquée par le refus de Behring Breivik, exprimé par le truchement de son avocat, de se prêter à de nouveaux examens. Lors de la première expertise, il s'était montré coopératif avec les deux experts-psychiatres qui l'avaient rencontré à 13 reprises pour un total de 36 heures. De leur côté, ni la défense ni le Parquet n'ont souhaité une autre expertise. En dernier ressort, il reviendra au tribunal d'Oslo de décider si Behring Breivik est pénalement responsable ou non lors de son procès qui doit débuter le 16 avril.