Tuerie d'Oslo: Anders Breivik est bien irresponsable pénalement
JUSTICE•Une commission d'experts pourtant divisée s'est mis d'accord sur l'avis rendu par deux psychiatres fin novembre...J. M. avec Reuters
Le débat est clos. Une commission médicale norvégienne a validé jeudi le rapport des psychiatres ayant conclu à l'irresponsabilité d'Anders Behring Breivik, auteur du massacre de juillet dernier en Norvège. Une décision qui renforce la probabilité que Breivik échappe à une peine de prison. Les experts ont écrit, dans une lettre au tribunal d'Oslo, qu''ils n'ont «aucun commentaire majeur» à faire au sujet du rapport des deux experts qui qualifiaient Breivik de «psychotique».
Une commission «complètement divisée»
La télévision publique NRK rapportait pourtant mercredi que trois des sept membres avaient de «grosses objections» et présentaient la commission comme étant «complètement divisée». La date du 31 décembre était même avancée pour la fin du réexamen. Anders Behring Breivik a reconnu avoir fait exploser une bombe à Oslo puis s'être rendu dans l'île d'Utoya, où il a fait un carnage parmi les participants de l'université des jeunes du Parti travailliste, au pouvoir. Au total, 77 personnes ont trouvé la mort, dont 69 dans l'île.
Fin novembre, deux psychiatres mandatés par la justice norvégienne ont estimé que l'état mental de Breivik, qui se présente comme un «templier» en croisade contre le multiculturalisme et «la colonisation islamique», ne permettait pas de le tenir pénalement responsable de ses actes. Breivik ne pourra être condamné à une peine de prison. Un responsable du tribunal d'Oslo a dit que Breivik devrait malgré tout être jugé en avril. Le ou la juge pourra alors demander un nouvel examen psychologique.