Présidentielle en RDC: Joseph Kabila reconnaît des «erreurs» mais parle de scrutin «crédible»

Présidentielle en RDC: Joseph Kabila reconnaît des «erreurs» mais parle de scrutin «crédible»

Reuters

Reuters

Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a déclaré ce lundi que la crédibilité de l'élection présidentielle du 28 novembre ne pouvait pas être mise en doute tout en reconnaissant «des erreurs» dans le processus électoral.

La mission d'observation du Centre Carter, chargée de surveiller le processus électoral dans le pays, a estimé que les résultats donnant la victoire à Joseph Kabila n'offraient pas la crédibilité requise.

32% pour l'opposant Tshisekedi

«La crédibilité de ces élections ne peut pas être mise en doute. Est-ce qu'il y a eu des erreurs? Définitivement mais (le centre Carter) a été définitivement trop loin», a estimé Kabila lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

L'opposition congolaise a l'intention d'organiser des marches pacifiques en début de semaine à travers le pays pour protester contre la réélection de Joseph Kabila aux dépens de l'opposant Etienne Tshisekedi.

Selon la Commission électorale indépendante (Ceni), le président sortant a remporté près de 49% des voix et l'opposant Etienne Tshisekedi plus de 32% des suffrages. Les résultats du scrutin doivent maintenant être ratifiés par la Cour suprême. Tshisekedi a qualifié les résultats de «véritable provocation» et a fait savoir qu'il se considérait comme le président élu de la RDC.