ENQUÊTEAffaire DSK: Le mystère de la femme blonde s'éclaircit

Affaire DSK: Le mystère de la femme blonde s'éclaircit

ENQUÊTEl s'agirait, selon Le Figaro, d'une partenaire régulière de l'ex-directeur du FMI...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Qui est cette femme blonde que Dominique Strauss-Kahn a vue la nuit précédant son agression sexuelle présumée avec Nafissatou Diallo? Le procureur Cyrus Vance ainsi que les avocats de la femme de chambre avaient en vain tenté de la contacter. Selon Le Figaro, il s’agirait d’une partenaire régulière de l’ex-directeur du FMI.

Cette Américaine, la quarantaine, parle très bien français après des études à Bruxelles. «Elégante et cultivée, (elle) serait une relation fréquente de Dominique Strauss-Kahn», a indiqué au quotidien Michel Taubmann, son biographe controversé. C’est «une amie proche de DSK, partenaire de libertinage, lors de soirées à Washington, et non d'une prostituée», précise-t-il.

Participation aux parties fines de Washington

Sa présence a en effet été évoquée par certains personnages de l’affaire du Carlton de Lille. D’après le commissaire Jean-Christophe Lagarde, «elle participe aux deux parties fines ayant réuni la "bande des Lillois", deux call-girls et le patron du FMI lors de (leur) escapade dans la capitale américaine», indique Le Figaro. David Roquet, responsable d’une filiale du groupe Eiffage, en a également parlé.

La veille de son agression sexuelle présumée sur Nafissatou Diallo, Dominique Strauss-Kahn avait dîné à New York avec cette femme blonde. Ils se sont ensuite rendus au Sofitel, peu avant 2h du matin, mais séparément pour «donner l’impression de ne pas être ensemble», selon l’un des avocats de la femme de chambre. L’accompagnatrice de DSK «est ensuite vue quittant l'hôtel à 3h56 à bord d'un taxi», indique Le Figaro. Fin du chapitre, pour le moment.