Yémen: Le président Saleh a signé l'accord de transfert du pouvoir
CRISE•Il doit transférer ses pouvoirs au vice-président, avant la tenue d'élections anticipées. Le président Saleh résidera ensuite de manière permanente en Arabie saoudite...C.C. avec Reuters
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, confronté depuis le mois de janvier dernier à un puissant mouvement de contestation, a signé ce mercredi en Arabie saoudite l'accord prévoyant son départ du pouvoir, a rapporté la télévision nationale saoudienne.
En vertu d'un plan négocié sous la houlette des pays du Golfe, le président Saleh doit transférer ses pouvoirs au vice-président, Abd-Rabbou Mansour Hadi, avant la tenue d'élections anticipées. Il résidera ensuite de manière permanente en Arabie saoudite, a indiqué une source présidentielle à CNN.
Par ailleurs, le président yéménite a fait savoir au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qu'il se rendrait à New York pour y recevoir des soins médicaux, dès qu'il aurait signé l'accord. Saleh a été grièvement blessé et brûlé dans une attaque contre le palais présidentiel de Sanaa début juin, et il a reçu des soins pendant l'été en Arabie saoudite, avant de pouvoir rentrer dans son pays.