Russie: Plus de 20 millions d'habitants vivent avec moins de 5 euros par jour
© 2011 AFP
Le nombre de Russes vivant en deçà du seuil de pauvreté avec moins de 5 euros par jour a augmenté de deux millions par rapport à 2010, à plus de 21 millions, un mauvais résultat pour le pouvoir à l'approche des élections législatives et présidentielle.
Selon des chiffres publiés par l'agence russe des statistiques Rosstat, le nombre de pauvres a atteint 21,1 millions de personnes sur les six premiers mois de 2011, soit 14,9% de la population (143 millions), alors qu'il était de 19,1 millions sur cette même période en 2010.
Le minimum vital, déterminant le seuil de pauvreté, était fixé à 6.505 roubles (150,5 euros) par mois au deuxième trimestre. En France, ce seuil est fixé à 954 euros par mois.
Absence de réelle opposition
Ces mauvais résultats sont de mauvaise augure pour les autorités russes à l'approche des élections législatives de décembre et de celle en mars pour la présidence, que brigue l'actuel Premier ministre et ancien président Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine a semblé avoir pris note de cette tendance qui pourrait remettre en cause la popularité dont il jouit toujours dans son pays en l'absence de réelle opposition.
Samedi, après avoir annoncé sa volonté de retourner au Kremlin à la faveur de la présidentielle de mars prochain, ce qui lui est quasi-assuré, Vladimir Poutine a déclaré que les impôts pourraient être augmentés à l'avenir pour les plus riches, reconnaissant qu'il y avait un niveau «dangereux» d'inégalité sociale dans le pays.
Car parallèlement à la hausse de la pauvreté, le nombre de milliardaires en Russie a explosé cette année, passant de 62 à 101, selon le classement 2011 du magazine Forbes.
Plus de 40 millions de pauvres
Arrivé au pouvoir en 2000, dans le chaos économique et politique qui a suivi l'effondrement de l'URSS, et grâce à la manne pétrolière du pays, Vladimir Poutine est crédité par beaucoup de Russes de la stabilisation du pays et de la hausse du niveau de vie.
D'après les chiffres de Rosstat, si en 2000, il y avait plus de 40 millions de pauvres, soit 29% de la population, en 2008, cet indicateur était effectivement passé à un peu moins de 13,4% de la population (18,9 millions).
Au cours des années qui ont suivi cet indicateur avait très légèrement baissé pour atteindre sur l'ensemble de 2010 18,1 millions de personnes.
La forte hausse constatée au premier semestre 2011 vient briser cette tendance.
Un travail à faire sur tout le système
Dans un rapport diffusé en septembre, la banque mondiale a estimé que le pays aurait du mal à l'avenir à réduire la pauvreté en raison du «manque d'indexation des salaires du secteur public, des dépenses sociales et d'une inflation relativement haute dans la première moitié de 2011».
L'inflation s'est déjà établie depuis le début de l'année à 4,7%, une hausse qui pèse sur le revenu réel disponible des ménages russes. Sur l'ensemble de 2011, les autorités russes tablent sur une inflation allant jusqu'à 7,5%.
Selon l'analyste Alexandra Moskovskaïa de l'Ecole supérieure d'économie de Moscou, la hausse de la pauvreté est directement liée à "la croissance de l'inflation et au ralentissement économique".
Dès lors, il faut prendre des mesures «pour stimuler l'économie», notamment développer «les infrastructures pour les petites entreprises», a ajouté Mme Moskovskaïa. Mais «ce ne sont pas des décisions qui se prennent en un jour ou un an. Cela exige un travail sur tout le système», a ajouté cette analyste.