Ukraine: Ioulia Timochenko veut poursuivre sa lutte après un week-end en prison

Ukraine: Ioulia Timochenko veut poursuivre sa lutte après un week-end en prison

© 2011 AFP

© 2011 AFP

L'opposante et ex-Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a promis ce lundi, avant la première audience à son procès depuis son incarcération, de poursuivre sa lutte pour faire de «l'Ukraine un véritable Etat européen».

«La prison c'est la prison, je ne veux pas me plaindre. C'est une épreuve, mais c'est aussi le sens de ma vie, agir pour que l'Ukraine devienne un véritable Etat européen», a-t-elle déclaré à des journalistes, dans la salle du tribunal avant l'ouverture de l'audience. Ioulia Timochenko, parfaitement maquillée et coiffée, ne semblait pas marquée par son week-end en détention. Elle n'était par ailleurs pas menottée ce lundi matin.

Jugée depuis fin juin pour abus de pouvoir

Aux abords du tribunal, plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés et scandaient des slogans contre le pouvoir. Les manifestants rassemblaient aussi des signatures pour des pétitions demandant la dissolution du Parlement et la destitution du président Viktor Ianoukovitch. Ioulia Timochenko a été placée vendredi en détention provisoire par le tribunal où elle est jugée depuis fin juin pour abus de pouvoir. Le juge a décidé de l'incarcérer arguant qu'elle n'avait pas respecté les injonctions du tribunal l'appelant à faire preuve de retenue.

Elle est poursuivie pour avoir outrepassé ses pouvoirs de Premier ministre en 2009 en autorisant, sans l'approbation du gouvernement, la signature de contrats sur l'importation de gaz russe à un prix jugé désavantageux pour Kiev. Ioulia Timochenko, candidate malheureuse à la présidentielle ukrainienne de 2010 contre Viktor Ianoukovitch, n'a eu de cesse de dénoncer un procès politique.