Inde: Un cargo transportant 60.000 tonnes de charbon coule au large de Bombay

Inde: Un cargo transportant 60.000 tonnes de charbon coule au large de Bombay

© 2011 AFP

© 2011 AFP

Un cargo transportant 60.000 tonnes de charbon parti d'Indonésie et faisant route vers l'Inde a coulé jeudi au large de Bombay, mais les 30 membres d'équipage ont tous été sauvés avant que le navire ne sombre dans une mer déchaînée, a-t-on appris auprès des autorités.

Le MV Rak Carrier battant pavillon panaméen a coulé à environ 40 km des côtes de la capitale financière de l'Inde, quelques heures après avoir émis un appel de détresse.

L'équipage hélitreuillé

«Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense, le capitaine M. Nambiar.

Des équipes de secours de la marine et des garde-côtes indiens ont hélitreuillé l'équipage du navire, composé d'Indonésiens, de Jordaniens et de Roumains, a-t-il ajouté. Ils ont été emmenés dans la principale base de la marine située dans le sud de la ville.

Le bateau de 220 m de long, qui faisait route vers l'Etat du Gujarat (ouest), s'est retrouvé dans la nuit en difficulté au large de Bombay, lorsque sa proue a été partiellement submergée au milieu d'une tempête.

Echouage d'un pétrolier il y a quelques jours

La Direction générale de la navigation, l'organisme indien de surveillance maritime, a indiqué dans un communiqué daté de 14h locales (11h30 heure de Paris) que le cargo appartenant à un groupe basé au Qatar était aux trois-quarts sous l'eau. Trente minutes plus tard, il avait entièrement coulé.

Ce naufrage survient quelques jours après l'échouage d'un pétrolier sans équipage sur une plage de Bombay, au terme d'un mois de dérive dans la mer d'Arabie. Il n'avait pas été détecté par les autorités maritimes indiennes.

Les 13 membres d'équipage du MV Pavit, battant pavillon panaméen, avaient envoyé un appel de détresse après une voie d'eau dans la chambre des machines survenue au large d'Oman le 30 juin. L'équipage abandonna le navire le jour suivant et les autorités indiennes avaient pensé que le bateau avait fini par couler.