«News of The World»: Rupert Murdoch dément être à l'origine des écoutes
GRANDE-BRETAGNE•Les deux hommes ont entrepris de s'expliquer devant des députés ce mardi...Avec Reuters
Dernière info 18h10: L'audition a repris après l'incident.
Dernière info 18h00: L'audition des Murdoch interrompue, une personne ayant voulu leur lancer une tarte à la crème au visage. L'homme a été arrêté. Il s'appelerait Jonnie Marbles et serait comédien, selon CNN international. Lire la vidéo ci-dessous
Rupert Murdoch a démenti ce mardi être le responsable ultime des écoutes menées par le quotidien News of the World appartenant à son groupe, à l'occasion de sa déposition devant la commission des médias du parlement britannique. Au député qui lui demandait «acceptez-vous que vous êtes le responsable ultime de tout ce fiasco», le magnat des médias australo-américain a laconiquement répondu: «Non».
Il a par ailleurs déclaré qu'il n'y avait «absolument aucune preuve» que des proches de victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York aient été l'objet d'écoutes, en réponse à une autre question d'un député britannique. Le FBI a lancé le 14 juillet une enquête sur des écoutes téléphoniques présumées aux Etats-Unis menées par son groupe News Corp, qui possède la chaîne Fox, le tabloïd New York Post et le quotidien de référence Wall Street Journal.
Rupert Murdoch et son fils James, qui devaient être suivis dans le cours de l'après-midi par Rebekah Brooks, ex-directrice de News International, la branche britannique du groupe de presse News Corp, ont entrepris de s'expliquer devant des députés au sujet de l'affaire des écoutes téléphoniques qui ébranle le groupe.
La journée «la plus humiliante» de sa vie
Rupert Murdoch, qui est à la tête du groupe News Corp, a estimé que cette journée était «la plus humiliante» de sa vie. James Murdoch a dit vivement regretter les écoutes effectuées par des journalistes du groupe et a assuré qu'il ferait en sorte que de tels actes ne se reproduisent pas. «Avant tout, je souhaiterais dire combien je suis désolé, en particulier envers les victimes de piratage illégal de messageries téléphoniques et leurs familles».
«Nous regrettons profondément cela, moi, mon père, et nous tous, chez News Corp. Ces actes ne sont pas à la hauteur de ce à quoi aspire notre entreprise auprès de tout le monde dans le monde entier, et nous sommes résolus à redresser la situation, à faire en sorte que de telles choses ne se reproduisent pas, pour redevenir l'entreprise que, je le sais, nous avons toujours aspiré à être», a déclaré James Murdoch.