Le cognac sauvé par le rap américain

Le cognac sauvé par le rap américain

Les grands noms du rap US célèbrent la liqueur dans leur chanson depuis les années 1990
©2006 20 minutes

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New York (Etats-Unis)

De notre correspondante

Quel est le point commun entre Napoléon et le rappeur Busta Rhymes ? Le cognac. Chez les rappeurs américains, c'est « Pass the Courvoisier » célèbre marque de cognac, plutôt que « Passe le oinj'» du groupe NTM. De l'aveu même de l'industrie du cognac, la mode, qui remonte aux années 1990, chez les Noirs américains a sauvé un marché, jusque-là en déclin. Ils représenteraient de 60 % à 80 % des acheteurs aux Etats-Unis. L'Amérique du Nord est désormais la première destination des exportations de cette eau-de-vie : 38,4 % du marché en 2005.

L'industrie doit une fière chandelle aux Busta Rhymes, P. Diddy ou autres Tupac, qui célèbrent leur liqueur préférée dans leurs chansons : la boisson des hommes d'affaires grisonnants est devenue terriblement tendance dans le milieu hip-hop, qui la surnomme « le yak ».

« Plus rap que country aux Etats-Unis », écrit d'ailleurs le Bureau international du cognac pour illustrer la section « renouveau » de la boisson sur son site Internet. Le rappeur Jay-Z, petit ami de la chanteuse Beyoncé Knowles, a même ouvert plusieurs clubs sur ce thème. Au menu, lumière tamisée, base-ball sur écrans géants et cognac. De toutes les marques et à tous les prix, exorbitants de préférence. « C'est 650 $ le shot, 6 500 $ la bouteille », proclame fièrement Amber, serveuse au 40/40 Club à New York. Cette bouteille, au bouchon incrusté d'un diamant, est prudemment enfermée dans une vitrine, fermée par une serrure à code secret. Elle trône dans la Rémy Room – comme Rémy Martin – au premier étage du club de Jay-Z, l'une des salles privées que l'on peut louer pour 1 500 $ la soirée, pour y savourer la boisson qui fut jadis l'élixir préféré de l'Empereur. Dans la Cognac Room, on peut – luxe suprême aux Etats-Unis – y ajouter le plaisir de fumer des cigares cubains tout aussi inabordables.

Juliette Brunet

En France, le cognac reste la boisson des notables de province. Le rap préfère le champagne, en magnum Dom Perignon. Comme aux Etats-unis, plus c'est cher, mieux c'est.