La Norvège veut faire inculper trois hommes pour avoir planifié des attentats à la bombe

La Norvège veut faire inculper trois hommes pour avoir planifié des attentats à la bombe

Avec Reuters

Avec Reuters

La sûreté norvégienne cherche à faire inculper trois hommes soupçonnés d'avoir planifié des attentats à la bombe en Scandinavie dans le cadre d'un complot qui pourrait être lié au réseau Al-Qaida, a rapporté ce vendredi la radio-télévision nationale NRK.

Après leur arrestation en juillet 2010, les trois suspects avaient fait des récits différents - l'un d'eux avouant un complot qui visait à faire sauter l'ambassade de Chine en Norvège, un autre disant avoir eu pour cible un journal danois qui avait publié des caricatures de Mahomet et le troisième affirmant son innocence.

«Liens à l’étranger avec des personnes associées à Al-Qaida»

Contactés par Reuters, les services de la sûreté norvégienne n'ont fait aucun commentaire et NRK n'a pas précisé les chefs d'accusation proposés dans la recommandation qu'ils ont adressée au ministère public.

En annonçant l’arrestation des trois hommes, Janne Kristiansen, chef de la sûreté, avait déclaré l'an dernier: «Nous pensons que ce groupe a entretenu des liens à l'étranger avec des personnes associées à Al-Qaida et avec des personnes impliquées dans des enquêtes dans d'autres pays, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.»