Le magazine News of the World aurait piraté messagerie d'une ado décédée
FAIT DIVERS•Le magazine britannique de Rupert Murdoch une nouvelle fois au coeur du scandale...Reuters
Le Premier ministre britannique a condamné ce mardi le piratage présumé par News of the World, magazine du groupe de Rupert Murdoch, de la messagerie du téléphone portable d'une adolescente britannique, Milly Dowler, enlevée et assassinée en mars 2002.
«Si ces allégations se révèlent fondées, c'est une chose vraiment épouvantable», a déclaré David Cameron à des journalistes lors d'une visite en Afghanistan.
La police se demande si le piratage du portable et l'effacement de plusieurs messages n'ont pas détruit des éléments qui auraient pu être utiles aux enquêteurs, alors que tous les moyens étaient mis en oeuvre pour retrouver la jeune fille de 13 ans, a déclaré récemment l'avocat de la famille de la collégienne.
Magazine déjà mis en cause dans une autre affaire
L'activité de la messagerie avait en outre donné de faux espoirs à la famille de la collégienne.
Rebekah Brooks, qui était à l'époque rédactrice en chef de News of the World et dirige aujourd'hui le secteur presse écrite de News Corp au Royaume-Uni, a dit tout ignorer de telles pratiques dans l'affaire Dowler et a promis de prendre des sanctions si les faits étaient avérés. Elle a exclu pour sa part de démissionner.
Premier ministre choqué
Le dirigeant du Parti travailliste, Ed Miliband, a estimé quant à lui que Brooks, une protégée de Murdoch qui serait également proche de David Cameron, devait se remettre en question.
News of the World a déjà été mis en cause ces dernières années dans des affaires d'écoutes illégales de personnalités.
Cette nouvelle affaire intervient alors que News Corp cherche à prendre le contrôle de BSkyB.
Levi Bellfield, le meurtrier de Milly Dowler, finalement arrêté, a été condamné il y a quelques jours à la prison à vie.