Revivez la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en direct
live

Terminé

Revivez la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en direct

Les dernières informations après la libération des deux journalistes enlevés en Afghanistan le 29 décembre 2009...
Photographie des deux journalistes français, Stéphane Taponier (G) et Hervé Ghesquière (D), otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009, diffusée par France 3 le 13 avril 2010.
Photographie des deux journalistes français, Stéphane Taponier (G) et Hervé Ghesquière (D), otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009, diffusée par France 3 le 13 avril 2010. - REUTERS/Handout/France 3
S. C.

S. C.

>> Ce direct est désormais terminé. Merci d'avoir été avec nous pour suivre la libération des otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Retrouvez la synthèse de la journée par ici

20h38

Video- Enorme soulagement à France Télévision après la libération des otages

20h35

La compagne d'Hervé Ghesquière, Béatrice Coulon, indique sur TF1 que la date de la libération des otages est un hasard, «tout n'était que hasard, je ne devais même pas être à Paris aujourd'hui» , dit-elle.

20h18

La compagne d'Hervé Ghesquière indique qu'elle a eu du mal à gérer le «problème de la durée», sachant que tout était fait pour qu'il soit libéré. La mère de Stéphane Taponier indique pour sa part qu'elle a été «bien informée par France Télévisions», mais pas par le gouvernement.

20h14

La mère de Stéphane Taponier indique aussi qu'elle a eu son fils au téléphone qui «plaisante», qui «va très bien». Elle ajoute qu'il lui a dit avoir «entendu certains messages passés sur RFI» . Elle indique par ailleurs que cette libération est «une surprise totale».

20h12

La compagne d'Hervé Ghesquière dit l'avoir eu au téléphone et l'avoir «trouvé en pleine forme». «Il avait son humour habituel». Il lui a dit «avoir été 8 mois seul», séparé de son collègue .

20h10

La compagne d'Hervé Ghesquière et la mère de Stéphane Taponier disent dans le JT de 20h sur France 2 leur état d'esprit, leur «soulagement», leur «bonheur».

19h54

Les ex-otages français sont en route pour la France, selon un proche du dossier.

19h33

Pour Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, le gouvernement Karzaï a eu un poids qu'il est important de souligner dans la libérationd e sotages français: «J'observe que les autorités françaises ont remercié les autorités de Kaboul, c'est un paramètre très important» , a-t-il indiqué à 20 Minutes.

19h30

Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, a indiqué sur RTL que «la France ne monnaye pas ses otages» et qu'il n'y avait pas eu de rançon de versée. Il a également dit que l’option du coup de force militaire n'a jamais été envisagé «pour une raison simple, c’est (...) que la préoccupation première des autorités françaises a été de faire en sorte que l’on ne mette pas en danger la vie des otages». Il a ajouté que «la priorité dès les premiers jours a été de faire en sorte que nos otages ne nous échappent pas… qu’on puisse en permanence les garder dans cette région qui est une région sous contrôle français…  nous ne voulions pas qu’ils partent dans la région est». Par ailleurs, le centriste a balayé la théorie selon laquelle «l’annonce du retrait des forces françaises aurait permis d’accélérer la libération des otages»: «Ca, je n’y crois pas un seul instant je pense qu’il n’y a aucun lien entre les deux. En revanche qu’il y ait pu y avoir un lien entre la mort d’Oussama ben Laden et la libération des otages, ce n’est pas impossible.»

19h25

La classe politique exprime son soulagement. «C'est un énorme soulagement et une satisfaction de les voir libérés. Je veux féliciter tous sont qui ont contribué à cette situation», a dit François Hollande, député PS, candidat aux primaires. «Quand il s'agit de la vie de nos concitoyens qui sont détenus loin - il y en a encore - il n'y a aucun clivage politique qui peut valoir» , a-t-il ajouté. «Loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel effort du gouvernement mais il y a un contexte international qui a facilité cette libération, avec notamment l'annonce du retrait des troupes françaises d'Afghanistan» , a cependant estimé Ségolène Royal, également candidate aux primaires.

19h10

Bernard Gérard, le député-maire (UMP) de Marcq-en-Baroeul, d'où est originaire Hervé Ghesquière, a indiqué sur RTL que c'était «un jour absolument merveilleux, extraordinaire pour Mme Ghesquière (la mère d'Hervé), pour la compagne d’Hervé et puis pour toute ma ville, parce que toute la ville s’est mobilisée…» Il a indiqué avoir eu la mère d'Hervé Ghesquière au téléphone «bien sûr un peu incrédule au début mais folle de joie devant cette situation. Je sais qu’elle est devant sa télévision en attendant de pouvoir entrevoir la photo de son fils», a-t-il ajouté.

19h

Interrogé sur les circonstances de la libération de deux journalistes, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a redit que «la France ne paie pas de rançons» . Selon BFM TV, une rançon de plusieurs millions d'euros aurait en effet été versée. Alain Juppé a ajouté que le président afghan Hamid Karzaï avait beaucoup «aidé» à la libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière.

18h56

Le ministre des Affaires Etrangères indique que les deux otages étaient «détenus dans une zone de combat contrôlé par l'armée française», ce qui rendait les tractations encore plus délicates . Alain Juppé annonce qu'il ne répondra pas aux questions concernant le déroulement de la libération, car les ex-otages «ne sont pas encore sur le sol français».

18h55

Alain Juppé salue «l'action du comité de soutien, des journalistes mais aussi les services de l'Etat dont la mobilisation a été quotidienne» .

18h53

Alain Juppé revient sur la libération des otages. «C'est un moment de joie et de soulagement» après «une longue épreuve». Le ministre des Affaires Etrangères confirme que les deux autres accompagnateurs avaeint été libérés auparavant.

18h13

Les deux otages ont été récupérés par un commando de la DGSE, selon BFM TV.

18h

Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, s'est réjoui de la libération des deux journalistes de France 3, soulignant que c'était «un soulagement après tant de mauvaises nouvelles» .

17h35

L'envoyé spécial de France 3 à Kaboul, Pierre Babey, a indiqué sur la chaîne publique que les deux otages auraient «passé la nuit (de mardi à mercredi, ndlr) à marcher» afin de rejoindre une zone recevant une couverture téléphonique pour régler les derniers détails de leur libération . Pierre Babey a ajouté que les deux journalistes libérés devaient quitter Kaboul dans la soirée en direction de Paris.

17h32

Les deux ex-otages semblent «en bonne santé» et «leur moral semble bon», selon Pierre Babey, envoyé deFrance 3 à Kaboul, qui les a vus. Il a ajouté que les deux hommes sont arrivés vers 16h, heure de Paris, «habillés en militaires». «Ils ont tous les deux le visage glabre, la barbe a disparu. Ils ont l'air en très bonne forme physique et en très bonne forme morale» , a-t-il précisé. «La première chose qu'ils ont demandée c'est que leur fixeur, leur interprète qui ne les a pas quittés depuis un an et demi, puisse être accueilli en France pour les vacances», a poursuivi le journaliste, sans préciser cependant s'il avait vu cet accompagnateur.