Chine: Une ONG pointe les ravages du saturnisme sur les enfants

Chine: Une ONG pointe les ravages du saturnisme sur les enfants

Avec Reuters

Avec Reuters

Des enfants chinois souffrant des effets de l'intoxication au plomb sont privés de traitement tandis que les autorités en minimisent les méfaits, a révélé ce mercredi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HWR).

L'ONG a dévoilé l'étude après que 103 enfants et des dizaines d'adultes ont été récemment empoisonnés par des ateliers de fabrication de papier d'aluminium dans la province orientale du Zhejiang.

Des centaines de milliers de vicitmes

Pékin a bien promis de mettre un terme à cette pollution chronique mais l'ONG américaine estime qu'il ne s'agit que d'une goutte d'eau dans l'océan. Des centaines de milliers d'enfants chinois seraient en effet victimes du saturnisme.

L'exposition au plomb, surtout chez les enfants, provoque des difficultés d'apprentissage et des troubles du comportement. Les fils d'ouvriers sont particulièrement exposés car leurs parents ramènent souvent à leur domicile la substance nocive sur leurs vêtements et sur leurs peaux.

Il est souvent indiqué aux parents que la consommation de lait, d'ail et d'œufs constitue un traitement efficace pour combattre le saturnisme, selon HWR.