Mer de Chine méridionale: nouvelles tensions entre Hanoï et Pékin

Mer de Chine méridionale: nouvelles tensions entre Hanoï et Pékin

La tension autour de différends territoriaux est montée d'un ...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

La tension autour de différends territoriaux est montée d'un cran jeudi entre la Chine et le Vietnam, qui a réaffirmé son "incontestable" souveraineté sur deux archipels de mer de Chine méridionale, avant un nouvel incident entre des navires des deux pays.

"Nous continuons (...) de manifester la plus grande détermination de tout notre parti, de tout le peuple et de toute notre armée à défendre la souveraineté vietnamienne dans les zones maritimes et les îles du pays", a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung cité jeudi par le quotidien Thanh Nien.

Il a martelé "l'incontestable souveraineté maritime du Vietnam sur les deux archipels, les Paracels et les Spratleys".

Quelques heures plus tard, Hanoï faisait état d'un nouvel incident.

Un bateau de pêche chinois à "intentionnellement percuté" jeudi les câbles d'exploration d'un navire du groupe public d'hydrocarbures PetroVietnam, à l'intérieur de la zone économique exclusive du Vietnam, a dénoncé la porte-parole des Affaires étrangères Nguyen Phuong Nga.

L'incident "inacceptable" était "prémédité et calculé avec soin", a-t-elle ajouté, soulignant que le ministère avait fait part de son "opposition à de telles actions" à des responsables de l'ambassade de Chine jeudi après-midi.

La porte-parole a d'autre part indiqué que ces derniers jours, des sites internet vietnamiens, dont un en lien avec son ministère, avaient été piratés. Des informations en chinois et des drapeaux chinois y ont été laissés.

La crise actuelle date du mois dernier, lorsque le Vietnam avait accusé la Chine d'avoir "violé" sa souveraineté, après un incident au terme duquel un autre navire d'exploration du même PetroVietnam avait été endommagé par des bateaux chinois de surveillance maritime.

Le Vietnam a indiqué depuis avoir déployé huit bateaux pour escorter ce navire.

Mardi, Pékin avait demandé au Vietnam de faire des "efforts sincères" pour apaiser leurs tensions.

Hanoï et Pékin se disputent les deux chapelets d'îles de mer de Chine méridionale qui empoisonnent leurs relations et provoquent régulièrement des pics de tension.

Les ambitions territoriales chinoises dans l'ensemble de la région suscitent des inquiétudes croissantes de ses voisins, ainsi que de la part des Etats-Unis. Les Spratleys sont aussi revendiquées, en partie ou en totalité, par les Philippines, Brunei, la Malaisie et Taïwan.

Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dimanche à Hanoï, dans un mouvement initié sur internet et dans les réseaux sociaux, devant la chancellerie chinoise.

Nguyen Tan Dung a cependant clairement invité les militants vietnamiens à la prudence. Par le passé, des dissidents ont été emprisonnés pour avoir accusé Hanoï de faiblesse dans des affaires bilatérales.

"Nous ne laisserons pas les forces réactionnaires profiter (des tensions) pour critiquer et saboter la direction du Parti et de l'Etat, calomnier et compromettre les relations entre le Vietnam et les pays concernés", a-t-il déclaré.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.