Bactérie tueuse: Sur la piste d'un restaurant en Allemagne
ÉPIDÉMIE•x-sept personnes y seraient tombées malades...C. F. avec Reuters
La traque de la bactérie tueuse se poursuit en Allemagne. Dix-sept personnes seraient tombées malades après avoir pris leur repas dans un restaurant de Lübeck, dans le nord de l'Allemagne, une piste qui pourrait aider à déterminer la source de l'épidémie provoquée par la bactérie E. coli en Europe.
Des touristes danois et un groupe de responsables allemands des impôts font partie des 17 personnes intoxiquées, rapporte le quotidien régional Lübecker Nachrichten.
Le groupe de responsables des impôts, venus assister à une réunion syndicale, a mangé au restaurant le 13 mai, a dit un Reuters un responsable syndical. Une femme du groupe est morte après avoir contracté l'E. coli.
Entre le 12 et le 14 mai
Selon le Lübecker Nachrichten, les 17 personnes intoxiquées ont toutes mangé dans le restaurant en question entre le 12 et le 14 mai.
«Le restaurant n'est pas responsable», estime Werner Solbach, microbiologiste au centre médical universitaire de Shleswig-Holstein. «Cependant la chaîne de livraison des aliments pourrait nous permettre de savoir comment le virus s'est propagé.»
Les autorités allemandes ne sont pas encore parvenues à identifier la source exacte de la bactérie qui a d'ores et déjà tué au moins 19 personnes en Europe et intoxiqué plus de 1.700 personnes dans douze pays.
Shigatoxines
La quasi-majorité des victimes sont des personnes qui résident dans le nord de l'Allemagne ou qui s'y sont récemment rendues au cours de la période d'incubation, soit trois à quatre jours, ou encore qui ont eu un contact avec une personne venue du nord du pays.
La bactérie incriminée produit des shigatoxines pouvant entraîner des manifestations cliniques variées (diarrhée banale ou sanglante) qui peuvent évoluer vers une complication grave: le syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui a déjà été diagnostiqué sur plusieurs centaines de patients.