EX-YOUGOSLAVIERatko Mladic a été extradé vers La Haye

Ratko Mladic a été extradé vers La Haye

EX-YOUGOSLAVIEUn convoi a quitté la prison où est détenu le «Boucher des Balkans», après le rejet, en début d'après-midi, de son appel contre son extradition vers le TPIY...
B.D. avec Reuters

B.D. avec Reuters

Un convoi de la police serbe a quitté ce mardi après-midi le centre de détention de Belgrade où est détenu Ratko Mladic depuis son arrestation, la semaine dernière.

Le ministre serbe de la Justice, Snezana Malovic, a confirmé ce mardi vers 17h à l'Associated Press que l'extradition du «Boucher des Balkans» vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY) avait démarré. L'ancien commandant des forces séparatistes serbes de Bosnie a été transféré sous haute protection des hommes des unités spéciales de la police serbe, le visage masqué et protégés par des gilets pare-balles. La route menant à l'aéroport de la capitale serbe a de plus été fermée au trafic.

Le ministre serbe de la Justice a indiqué à la BBC que Ratko Mladic avait ensuite pris place à bord d'un avion reliant Belgrade à La Haye. Ce dernier s'est posé en fin de journée à l'aéroport de Rotterdam, situé à une vingtaine de kilomètres de La Haye, où siège le TPIY. En début d'après-midi ce mardi, la justice serbe a rejeté l'appel de l'ancien commandant des forces séparatistes serbes de Bosnie contre son extradition vers le TPIY.