Libye: Les forces de Mouammar Kadhafi pilonnent le port de Misrata
MONDE•Le port de la ville serait en feu...Avec Reuters
Les forces de Mouammar Kadhafi ont pilonné la zone portuaire de Misrata alors même qu'un navire d'aide cherchait à décharger sa cargaison, a annoncé dimanche un porte-parole des insurgés. Selon Le Figaro, citant l'AFP, le port de la ville serait actuellement en feu.
«Ils recourent à des missiles Grad et visent directement le port, alors même qu'actuellement, un bateau d'aide cherche à décharger sa cargaison», a dit le porte-parole, Ahmed Hassan, à Reuters par téléphone. Il a dit ignorer quelle organisation a affrété ce navire.
Le porte-parole a indiqué d'autre part que des combats opposaient les forces gouvernementales aux insurgés pour le contrôle de l'aéroport situé à proximité de Misrata.
Contre l'Otan et les rebelles
De son côté, la télévision d'Etat libyenne a indiqué que les kadhafistes avaient pilonné la zone portuaire pour empêcher une livraison d'armes aux «bandes criminelles armées» - allusion aux insurgés.
«L'Otan a tenté aujourd'hui (dimanche) d'enfreindre le blocus imposé par les forces armées libyennes au port de Misrata. L'alliance a également tenté de livrer des armes et des fournitures aux bandes criminelles armées, avec plusieurs bâtiments de marine. Mais elle a subi un feu nourri qui l'a contraint à rebrousser chemin en mer», a déclaré la télévision.