Conflit: Reprise des combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

Conflit: Reprise des combats à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

© 2011 AFP

© 2011 AFP

Des combats à l'arme lourde ont éclaté dimanche matin pour le troisième jour consécutif entre soldats cambodgiens et thaïlandais à la frontière disputée entre les deux pays, quelques heures après l'appel de l'ONU à un cessez-le-feu.

Selon un responsable militaire cambodgien, les affrontements ont repris vers 10H00 locales (03H00 GMT) autour d'un groupe de temples contestés.

Un responsable thaïlandais a confirmé les nouveaux incidents. "Le Cambodge a ouvert le feu en premier", a-t-il ajouté.

Comme d'habitude, les deux voisins se rejettent la responsabilité d'être à l'origine des affrontements qui ont tué six soldats cambodgiens et quatre thaïlandais depuis vendredi.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les deux voisins à un cessez-le-feu.

"Le secrétaire général appelle les deux parties à exercer la plus grande retenue et à prendre des mesures immédiates pour mettre en place un cessez-le-feu effectif et vérifiable", a déclaré le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Le Cambodge et la Thaïlande se sont affrontés plusieurs fois ces dernières années dans la jungle près d'anciens temples situés sur une frontière qui n'a jamais été totalement démarquée, notamment en raison des mines laissées par des décennies de guerre civile au Cambodge.

Les derniers combats du 4 au 7 février, qui avaient fait dix morts dont des civils, avaient eu lieu à plus de 100 km plus à l'est, près du temple khmer de Preah Vihear.

Ces ruines du XIe siècle, dont le classement par l'Unesco en 2008 avait ravivé les tensions, relèvent de la souveraineté du Cambodge selon une décision de la Cour internationale de justice de 1962.

Mais les Thaïlandais contrôlent ses principaux accès et les deux pays revendiquent une zone de 4,6 km2 en contrebas de l'édifice qui n'a pas été délimitée.