Libye: La Russie déplore l'envoi de conseillers militaires occidentaux

Libye: La Russie déplore l'envoi de conseillers militaires occidentaux

Reuters

Reuters

La Russie a estimé ce jeudi que l'envoi par la France et la Grande-Bretagne de conseillers militaires en Libye outrepassait le mandat des Nations unies et risquait d'entraîner la communauté internationale dans un conflit terrestre.

«Nous sommes mécontents des derniers événements en Libye, qui entraînent la communauté internationale dans un conflit au sol. Cela pourrait avoir des conséquences imprévisibles», a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une visite en Slovénie.

«Rappelons-nous comment des instructeurs ont d'abord été envoyés dans certains autres pays, et ensuite des soldats. Des centaines de personnes sont mortes des deux côtés», a déclaré Lavrov lors d'une conférence de presse.

La Russie, qui s'est abstenue lors du vote de la résolution 1973 autorisant le recours à la force pour la seule protection des populations civiles de Libye, a critiqué ensuite à plusieurs reprises l'extension des opérations de la coalition et rejette les interventions étrangères pour régler les crises actuelles dans le monde arabe.