CONFLITCôte d'Ivoire: Pour Nicolas Sarkozy, la France a fait son devoir

Côte d'Ivoire: Pour Nicolas Sarkozy, la France a fait son devoir

CONFLITLe chef de l'Etat a insisté sur la conformité de l'intervention française avec la résolution de l'ONU...
Avec Reuters

Avec Reuters

La France a fait son devoir en Côte d'Ivoire en intervenant pour évincer le président sortant, Laurent Gbagbo, et mettre en place son successeur élu, Alassane Ouattara, a déclaré ce mercredi Nicolas Sarkozy.

«Le président a souligné le fait que la France a fait son devoir pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire, un pays auquel nous sommes profondément liés par l'Histoire», a indiqué le porte-parole du gouvernement, François Baroin, dans son compte rendu de l'intervention en conseil des ministres.

Priorité à la protection des civils

Il a relevé que les forces françaises étaient intervenues en soutien de l'ONU et en conformité avec une résolution du Conseil de sécurité, «parce qu'il fallait protéger les civils face à une situation sécuritaire et humanitaire qui ne cessait de se dégrader».

«La sécurité de nos ressortissants est restée tout au long de la crise la priorité de nos forces», a encore dit le chef de l'Etat, qui a estimé que les unités françaises du dispositif Licorne avaient rempli leur mission avec «sérieux, avec efficacité et avec mesure».