Les combats continuent ce dimanche à Ajdabiya, dans l'est libyen
LIBYE•Une délégation de l'Union africaine doit également rencontrer ce dimanche Mouammar Kadhafi afin de négocier une trêve...J. R. avec Reuters
Pour la deuxième journée consécutive, les bombardements ont repris ce dimanche à Ajdabiya entre les forces régulières libyennes et les rebelles qui tentent de défendre ce «verrou» stratégique contrôlant l'accès à l'Est libyen.
Samedi, quatre rebelles et huit combattants de Mouammar Kadhafi avaient déjà été tués dans les combats, selon un insurgé.
Un rebelle a précisé ce dimanche qu’«il y a de la résistance à l'intérieur de la ville. Les forces de Kadhafi combattent les rebelles. Ils sont présents dans la ville». Les insurgés ont tiré des roquettes sur la périphérie de la ville pour tenter de prévenir toute manoeuvre des forces loyales à Kadhafi. Selon un journaliste sur place, les forces du colonel auraient toutefois progressé vers le centre de la ville où des tirs d’artillerie se font entendre.
L’union africaine pour une trêve
En parallèle, le président d'Afrique du Sud Jacob Zuma doit rencontrer dimanche Mouammar Kadhafi dans la capitale libyenne dans l’espoir d’obtenir une trêve. Il se rendra ensuite à Benghazi dans le cadre de la médiation de l'Union africaine (UA) visant à mettre un terme à la guerre civile.
Les chefs d’Etat de Mauritanie, du Congo, du Mali et de l’Ouganda participent également à cette visite. La délégation devra ainsi rencontrer le Conseil national de transition dimanche soir et lundi afin de faire cesser les combats et calmer l’insurrection. Une visite qui s’annonce donc délicate.