Syrie: Les forces de sécurité tirent à balles réelles pendant des obsèques à Deraa
MONDE•La veille, 36 personnes sont mortes dans ce berceau de la contestation...Avec Reuters
Les forces syriennes de sécurité ont ouvert le feu sur la foule ce samedi à Deraa, lors des obsèques de manifestants pro-démocratie.
Elles ont tiré à balles réelles et ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des milliers de Syriens qui scandaient des slogans en faveur de la liberté, ont-ils dit. La foule s'était rassemblée près de la mosquée située dans le vieux quartier de cette ville située près de la frontière avec la Jordanie.
90 morts en trois semaines
Les forces de sécurité ont également tiré à balles réelles dans la nuit de vendredi à samedi pour disperser une manifestation en faveur de la démocratisation du pays à Lattaquié (nord), a-t-on appris auprès d'habitants. Il y aurait des dizaines de blessés, peut-être des morts. Les violences se sont produites dans le quartier de Sleibeh, un quartier sunnite de la ville portuaire, où plusieurs centaines de personnes réclamaient des réformes. Selon un témoin, des camions à eau ont également été employés par les forces de l'ordre pour déloger les manifestants.
Vendredi, les violences ont fait 36 morts à Deraa- 19 manifestants et 17 policiers. Depuis le début du mouvement de contestation, 90 personnes sont mortes en Syrie.