Syrie: Nouveau rassemblement pour la liberté à Deraa
Reuters
Plusieurs centaines de manifestants se sont à nouveau rassemblés samedi sur la place principale de Deraa, foyer de la contestation dans le sud de la Syrie, rapporte un témoin. Trois jeunes hommes torse nu se sont hissés sur les restes de la statue de l'ex-président Hafez al Assad, que les contestataires avaient déboulonnée la veille, pour brandir des pancartes portant le slogan: «Le peuple veut la chute du régime», a-t-il précisé.
Cette nouvelle manifestation intervient malgré les annonces du président Bachar al Assad, qui a annoncé qu'il étudiait la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963 et a promis une législation sur la liberté de la presse ainsi que sur les partis politiques.
260 prisonniers libérés vendredi
Les autorités syriennes ont libéré vendredi 260 prisonniers, en majorité des islamistes, de la prison de Saïdnaya, située au nord-est de Damas, la capitale, a rapporté un avocat d'une organisation de défense des droits de l'homme. «Il s'agit de prisonniers qui ont purgé au moins les trois quarts de leurs peines et qui sont habilités à être libérés mais les autorités ne leur offraient que très rarement cette possibilité jusqu'à présent», a déclaré à Reuters l'avocat qui a requis l'anonymat.
Selon Amnesty International, la répression des manifestations a fait au moins 55 morts cette semaine en Syrie.