Terminé
Les événements dans le monde arabe à suivre en direct ce vendredi: Barack Obama appelle les gouvernements de Bahreïn, de Libye et du Yémen à la retenue
La situation est toujours tendue dans plusieurs pays...20minutes.fr
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. La synthèse des événements de la journée est à retrouver en cliquant ici.
20h28
Les Etats-Unis appellent les gouvernements de Bahreïn, de Libye et du Yémen à la retenue Barack Obama a invité vendredi les dirigeants de Bahreïn, de Libye et du Yémen à faire montre de retenue face aux manifestations de rue. «Je suis profondément préoccupé par les informations faisant état de violences à Bahreïn, en Libye et au Yémen», a dit le chef de l'exécutif américain dans une déclaration. «Les Etats-Unis exhortent les autorités du Bahreïn, de Libye et du Yémen à faire preuve de modération dans leur réponse aux protestations pacifiques et à respecter les droits de leurs peuples», a ajouté le président.
20h09
Des milliers de manifestants défilent en faveur de Moubarak en Egypte Quelque 5.000 Egyptiens vêtus de noir se sont rassemblés dans un quartier huppé du Caire pour s'excuser de la manière dont le présisident Hosni Moubarak a été renversé il y a tout juste une semaine après presque 30 ans de pouvoir.
17h48
Bref bain de foule à Tripoli pour Kadhafi Aux premières heures de la matinée de ce vendredi, l'impétueux colonel, recordman africain de la longévité au pouvoir, est apparu brièvement sur la place Verte de Tripoli en voiture au milieu de centaines de ses partisans. Il n'a pas pris la parole. Le calme semblait régner dans la capitale, où, lors de la grande prière hebdomadaire, les prédicateurs ont invité les fidèles à ignorer les informations diffusées à l'étranger visant, selon eux, à semer la zizanie dans leur pays.
17h44
Une prison prise d'assaut à Benghazi, en Libye Achour Ahamis, journaliste libyen basé à Londres, a déclaré que des insurgés avaient pris d'assaut la prison Kouwafiah de Benghazi pour libérer des dizaines de prisonniers politiques. Kourina précise qu'un millier de détenus s'en sont échappés et que 150 d'entre eux ont été repris. L'armée s'est déployée ce vendredi dans cette ville de 700.000 habitants située à un millier de km de Tripoli, où les jeunes qui s'insurgent contre Kadhafi s'inspirent ouvertement des révolutions ayant chassé deux autres autocrates en Tunisie et en Egypte voisines.
17h42
Forte répression en Libye Confronté à des manifestations de rue sans précédent, en particulier dans la province rétive de Cyrénaïque, le régime du colonel Mouammar Kadhafi a riposté avec force, faisant des dizaines de morts. L'ONG internationale Human Rights Watch basée à New York a fait état ce vendredi d'au moins 24 morts ces dernières 48 heures, mais les organisations d'opposition et d'exilés avancent des bilans beaucoup plus lourds, pour le moment invérifiables.
17h23
Les forces antiémeutes de Bahreïn formées par la France Ce sont des CRS français qui ont formé les forces antiémeutes de Bahreïn, rapporte ce vendredi Le Point . Cette formation a eu lieu dans le cadre d'un «accord de coopération en matière de sécurité intérieure» signé en novembre 2007 à Paris, «lorsque Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur, avait reçu son homologue le cheikh Rashed Bin Abdallah Al-Khalifa», ajoute l'hebdomadaire sur son site. Cependant, sur son blog, le journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, précise que «ce ne sont pas les policiers anti émeutes entraînés par la France qui ont délogé les manifestants chiites dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant la mort de trois d’entre eux. Ce sont des unités de l’armée».
17h06
Une vingtaine de blessés à Manama, à Bahreïn Selon la télévision du Hezbollah libanais, al Manar, qui cite un médecin de l'hôpital Salmania de Manama, 25 blessés ont été admis dans l'établissement, deux d'entre eux grièvement atteints. Des témoins ont rapporté qu'une vingtaine de fourgons de police s'étaient dirigés vers la place de la Perle, où les tirs se poursuivaient dans la soirée.
16h49
Le pouvoir appelle au calme à Bahreïn Le Prince Sheikh Salman bin Hamad Al Khalifa a promis d'ouvrir le dialogue dès que le retour au calme à Bahreïn, rapporte la BBC. Responsable de l'armée qui est accusée d'avoir tiré sur la foule ces derniers jours, il a appelé les manifestants à se retirer des rues.
16h44
Report du Grand Prix de Formule Un à Barheïn? Bernie Ecclestone, patron de la Formule Un, s'est déclaré confiant dans la tenue du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn le 13 mars, malgré les troubles qui agitent le petit royaume du Golfe. «Je me suis entretenu avec nos représentants sur place (...) Ils disent que tout est calme, qu'il n'y a pas de gros problèmes. Je suis plus confiant que je ne l'étais hier (jeudi)», a dit à la BBC Ecclestone, qui parlait la veille d'une possible annulation, à la suite de la violente répression par les autorités de manifestations contre la famille régnante.
16h32
L'armée a fait plusieurs blessés à Manama, à Bahreïn Plusieurs personnes auraient été blessées lors de l'intervention de l'armée à Manama. Djalal Firooz, représentant du bloc Wefak qui a démissionné du parlement jeudi, a dit que les manifestants rendaient hommage à un contestataire tué cette semaine lorsque la police anti-émeute les avait attaqués au moyen de gaz lacrymogènes. Les dissidents ont ensuite pris la direction de la place de la Perle, où des militaires qui y avaient pris la relève de la police jeudi ont tiré sur eux, a dit Djalal Firooz. La police n'a fait aucun commentaire pour le moment.
16h21
Les Etats-Unis inquiets sur la situation au Yémen L'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen, a «observé un nombre de plus en plus important d'attaques violentes à l'encontre de citoyens se réunissant pacifiquement pour exprimer leur opinion sur la situation politique actuelle», rapporte la BBC. «Nous avons aussi des informations selon lesquelles des dirigeants du Yémen étaient présents durant ces violences. L'ambassade demande au gouvernement d'empêcher de prochaines violences à l'encontre de manifestations pacifiques et d'assurer que tous les Yéménites, pro comme anti-gouvernement, obtiennent les mêmes libertés de parole et de réunion», poursuite l'ambassade.
16h07
Des coups de feu entendus à Manama, à Bahreïn Ce vendredi en début de soirée, des coups de feu ont été entendus dans le quartier de la place de la Perle, à Manama. On ignore s'il y a des victimes. L'armée aurait ouvert le feu sur des manifestants, a déclaré un ancien député chiite.
15h56
A Paris, des manifestants demandent le gel des avoirs d'Hosni Moubarak Des manifestants ont construit une petite pyramide de faux lingots d'or devant la Tour Eiffel pour réclamer aux membres du G20 le gel des avoirs de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak. Réunis place du Trocadéro, une douzaine de militants, dont l'un était déguisé en sphinx, ont interpellé les ministres des Finances des 20 puissances économiques mondiales réunis ce week-end dans la capitale française. «Il a pris plus de 70 milliards de dollars au peuple égyptien et nous voulons que les membres du G20 finances gèlent ses avoirs, confisquent ses propriétés et rendent l'argent au peuple égyptien», a indiqué l'organisateur de la manifestation, Alex Wilks.
15h50
La France suspend ses exportations de matériel de sécurité en Libye et à Bahreïn Paris a annoncé qu'elle avait suspendu jeudi les exportations de matériel de sécurité à destination de la Libye et de Bahreïn. «Les événements des derniers jours ont été l'occasion de marquer que nous attendions des autorités de Bahreïn qu'elles traduisent dans les faits les engagements qu'elles ont pris», a indiqué le Quai d'Orsay.
15h38
Les opposants iraniens traités avec mépris par le pouvoir L'ayatollah Ahmad Jannati, proche du président Mahmoud Ahmedinejad et dirigeant de l'influent Conseil des gardiens, a traité par le mépris les chefs de file de l'opposition iranienne, Mirhossein Moussavi et Mehdi Karoubi, dont plusieurs députés ont réclamé la pendaison. «A ceux qui demandent leur exécution, je dois dire qu'ils ont déjà été exécutés. Ils ont perdu toute crédibilité et tout prestige. Ils ont tout perdu», a dit Ahmad Jannati lors de son prêche du vendredi. Plutôt que réclamer la mort des deux chefs de l'opposition, l'ayatollah préfère qu'ils soient assignés à résidence, sans moyens de communication avec l'extérieur.
15h28
Le président allemand annule un voyage à Bahreïn En raison des répressions dans le royaume, le chef de l'Etat allemand, Christian Wulff, a annulé un voyage prévu un peu plus tard ce mois-ci, rapporte le Guardian . Celui-ci a insisté pour que le «droit de manifester et la liberté d'expression soit pleinement garantis à Bahreïn».
15h13
Large succès pour la «marche de la victoire» en Egypte Des millions d'Egyptiens ont fêté dans la liesse le succès de leur «Révolution du Nil», qui a entraîné la chute, il y a une semaine jour pour jour, du président Hosni Moubarak. Selon l'agence de presse officielle Mena, deux millions de personnes se sont rassemblées place Tahrir et à ses abords. Mais, en dehors de cette grande place du Caire, qui fut le coeur battant de la révolution, des centaines de milliers de personnes ont participé dans le reste du pays à cette «marche de la victoire» visant aussi à rendre hommage au 365 victimes de la répression.
14h51
Des milliers de personnes se rassemblent à Bahreïn Plusieurs milliers de chiites se sont rassemblés à Bahreïn pour enterrer trois des leurs, tués lors d'une répression ordonnée par la famille régnante pour tenir en échec une vague de manifestations inspirée par l'Egypte. Les manifestants de Manama, chiites pour la plupart, campaient sur la place de la Perle dans l'espoir d'en faire un point de ralliement de la contestation, à l'image de la place Tahrir au Caire. Ils exigent des réformes politiques et sociales dans le royaume dirigé par la famille sunnite des Khalifa. Mais des centaines de partisans du gouvernement ont également défilé dans les rues en brandissant drapeaux et portraits du roi Hamad ibn Issa Khalifa. A Sitra, des milliers de chiites ont pris part aux processions funéraires pour trois des morts.
14h39