CATASTROPHELe 12 janvier 2010, à 16h53, Haïti se mettait à trembler

Le 12 janvier 2010, à 16h53, Haïti se mettait à trembler

CATASTROPHELe pays commémore le 1er anniversaire du séisme ce mercredi...
C. F. avec Reuters

C. F. avec Reuters

Haïti a entamé mardi les commémorations du premier anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, l'une des plus grandes catastrophes urbaines de l'histoire qui a fait 250.000 morts, 300.000 blessés et un million et demi de sans-abri.

Des messes du souvenir seront célébrées ce mercredi à 16h53, l'heure à laquelle, en vingt secondes tout au plus, Port-au-Prince et sa région ont été réduits à l'état de ruines par un tremblement de terre de magnitude 7.

Des milliers de croix noires

A la veille de ces cérémonies, le président René Préval a déposé une couronne de fleurs devant les milliers de croix noires plantées sur une colline aride au nord de Port-au-Prince où furent enterrés à la hâte des dizaines de milliers de corps broyés ou mutilés par le séisme.

Un an après la tragédie, les Haïtiens vivent toujours au milieu des décombres, malgré les engagements pris par la communauté internationale au lendemain d'une catastrophe qui a révélé les limites de l'action humanitaire.



Le pays le plus pauvre du monde occidental, situé à moins de deux heures d'avion des Etats-Unis, est aujourd'hui aux prises avec une épidémie de choléra, doublée d'une crise politique lourde de menaces, alors que les projets de reconstruction tardent à sortir de terre.

Troubles électoraux

Aux conséquences du séisme s'ajoute la menace de troubles électoraux. Le premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé le 28 novembre dans des conditions contestées a donné lieu à de violentes manifestations.

Les partisans de Michel Martelly, écarté du second tour pour moins de 7.000 voix, ont crié à la manipulation. Le second tour prévu le 16 janvier a été repoussé à février.