Haïti: Une ONG dénonce la lenteur de la reconstruction un an après le séisme

Haïti: Une ONG dénonce la lenteur de la reconstruction un an après le séisme

Reuters

Reuters

Un an après le séisme qui a ravagé Haïti, les travaux de reconstruction du pays ont à peine commencé, dénonce ce jeudi l'ONG Oxfam dans un rapport très critique vis-à-vis de la commission que co-préside Bill Clinton.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait quelque 250.000 morts et plus d'un million de sans-abris. Dans les semaines suivant la tragédie, les promesses d'aide à la reconstruction de Haïti ont afflué. Mais le rapport d'Oxfam pointe la paralysie du processus, qu'il impute à un défaut de gouvernance, tant au sein du gouvernement haïtien que de la communauté internationale.

Moins de 5% des ruines déblayées

«Alors que les Haïtiens se préparent au premier anniversaire du tremblement de terre, près d'un million de personnes seraient toujours déplacées. Moins de 5% des ruines ont été déblayées, seuls 15% des logements temporaires nécessaires ont été construits et relativement peu d'installations sanitaires et de conduites d'eau ont été construites», dénonce Oxfam.

D’autre part, selon des chiffres de l'ONU cités par Oxfam, moins de 45% des 2,1 milliards de dollars d'aides promises lors d'une conférence des donateurs organisée en mars à New York ont été effectivement débloqués.